Investissements publics, soutien aux secteurs du logement et de l’automobile, mesures en faveur de l’emploi et de la solidarité… Le président de la République a annoncé, jeudi 4 décembre à Douai, un plan de relance de l’économie de 26 milliards d’euros.
Crédit photo : Jay Lopez/SXC
Questions au Gouvernement : à l’assemblée nationale, le Premier ministre défend le plan de relance français, en réponse à Jean-Marc Ayrault, le 3 mars 2009.
Ce plan s’appuie sur l’investissement car seule une relance par l’investissement permet de soutenir l’activité d’aujourd’hui tout en préparant la compétitivité de demain
Il complète les mesures déjà engagées par le Gouvernement comme le plan de sauvetage des banques, adopté en octobre dernier pour sauver les économies et les emplois des Français.
Parmis les nombreuses mesures voici celles qui concernent directement l’emploi :
Stimuler l’emploi
Les objectifs : encourager les embauches et protéger les emplois menacés
Les principales mesures
- Pour inciter les petites entreprises de moins de 10 salariés à recruter, toutes leurs nouvelles embauches seront aidées pour 2009 à hauteur de l’intégralité des charges patronales au niveau du Smic.
- Une dotation de 500 millions d’euros supplémentaires sera prévue dans la loi de finances rectificative présentée en janvier 2009, afin de faire face aux besoins accrus de financement des politiques actives de l’emploi.
> En savoir plus sur l’ensemble des mesures du plan de relance
Source : Le portail du Gouvernement