Et voilà, la Ligue des champions a fait son traditionnel nettoyage de début de printemps. Ne restent désormais en course que de vraies équipes de football. Quatre clubs anglais comme d'hab (come on Liverpool!), deux espagnols, un allemand (allez le Bayern), un italien et un portugais, pas de faute de goût, tous les vrais pays de football à l'exception de l'Italie tout de même sont présents. Et quand on voit les prestations de Barcelone (quel régal pendant 45 minutes), de Liverpool ou de Manchester, on va se régaler au prochain tour.
Et donc, au revoir Lyon... Comme tous les ans à cette période de l'année, la France perd son dernier représentant en Ligue des champions. Logique au regard de notre Ligue 1 toute pourrite. Cette fois, M. Aulas ne va pas pouvoir nous refaire le coup de l'an dernier où il n'avait cessé de claironner que Lyon n'avait perdu que d'un but face au futur vainqueur Mancheter United. Pas faux certes, mais c'était omettre de signaler que Manchester avait géré tout le match retour sans vraiment forcer son talent. Cette fois, Lyon a reçu une leçon conclue par une belle fessée. 5-2 en ne jouant sérieusement qu'une mi-temps avant de gérer, circulez, y a plus rien à voir. Dommage pour la France certes mais pas mécontent de cette élimination pour Juninho qui a une nouvelle fois fait preuve de sa bêtise habituelle comme à chaque soir de débâcle lyonnaise. Mais que M. Aulas reste serein. Sa Coupe d'Europe, il peut encore là gagner. Grâce à ses filles qui disputeront à Gerland la demi-finale aller face aux Allemandes de Duisburg, le 28 mars (match retour le 5 avril).
.........................................
. Une Coupe du monde regroupe huit courses. Il existe aussi des Championnats d’Europe et du monde (tous les deux ans). Italie, France, Suisse et Italie sont les nations fortes mais Allemagne, Autriche ou Norvège émergent. Chine et la Corée du Sud pointent aussi leurs spatules.
. La Patrouille des Glaciers, dans le Valais suisse, entre Zermatt et Verbier (53km de montagne soit l’équivalent de 110km d’effort, 4000m de dénivelé positif), ou le trophée Mezzalana dans le val d’Aoste en Italie (passages à plus de 4200m) sont les autres courses de référence.
. Le gain de poids est une des clés du haut niveau. La chaussure, en carbone, pèse 600g contre 1,2kg pour une chaussure traditionnelle. Chaque ski n’excède pas 730g.
Toutes ces magnifiques photos sont de Jocelyn Chavy
Surfeurs des cimes
Près de 400 skieurs vont durant quatre jours enchaîner les ascensions et les descentes de sommets alpins. Parmi eux, Sylvain Guillaume, vice-champion olympique du combiné nordique en 1992.
Ce matin, à Arêches-Beaufort, à une vingtaine de kilomètres d’Albertville, ils seront plus de trois cents à écrire une nouvelle page de la Pierra Menta, la plus renommée des courses de ski-alpinisme, née en 1986 et baptisée du nom d’une montagne en forme d’obélisque qui domine le site. Quatre jours en plein cœur du Beaufortain, face aux massifs de la Vanoise, des Aravis et du Mont-Blanc à enchaîner les montées crampons sous les chaussures dans les rochers ou peaux de phoque sous les skis dans les tronçons enneigés. Quatre jours à parcourir les arêtes les plus abruptes puis à dévaler des pentes vertigineuses avant d’enchaîner avec de nouvelles montées.
A quarante ans, Guillaume a trouvé dans le ski-alpinisme un nouveau terrain d’expression. " J’ai toujours été compétiteur et je le reste, précise-t-il. J’aime les défis. Quand tu arrêtes la compétition mais que tu continues le sport, tu as toujours un peu peur du jugement des autres. Mais j’arrive à ne pas me mettre trop de pression de résultat. Parfois j’entends des réflexions par rapport à mon passé de médaillé olympique du genre : ‘’Ah ben il est pas si terrible que ça…’’. Quand on me voit au départ, j’en entends aussi dire : ‘’ça va envoyer’’. Et puis ils voient que je n’arrive pas à suivre. Je suis comme les autres et quand on s’entraîne moins, on ne peut pas être au top niveau. Et puis, je n’ai plus rien à prouver à personne. J’ai passé le cap gentiment mais je sais que pour d’autres ça a été plus difficile. "
Samedi, tous les compétiteurs vivront une fois de plus un grand moment lors du passage du Grand Mont, à 2686m d’altitude, le plus point culminant de la Pierra Menta où les attendront 3000 spectateurs venus dès 5 heures du matin, à ski ou en raquettes. Au son des cloches, accompagnés par les odeurs de vin chaud mais aussi de… barbecue, les skieurs se faufileront entre une haie de spectateurs. " Dans ces instants, je retrouve les mêmes frissons qu’autrefois en combiné, témoigne Guillaume. Cette sensation de se faire encourager et toutes ces émotions qui procurent cette adrénaline qu’on vient tous chercher. "
..........................................
.........................................