Le président de la Commission européenne lauréat du Prix de l'avenir
"Moteur de l'intégration européenne"
José Manuel BarrosoM. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, s'est vu remettre à Bonn le Prix de l'avenir 2007. Le jury de "l'Initiative Forum Zukunft" a fait savoir que M. Barroso avait mérité cette distinction pour avoir agi comme un moteur du processus d'intégration de l'Union européenne. Son action résolue et rapide dans le domaine de la politique écologique et économique fait de l'Europe un pionnier mondial de la protection du climat.
Dans son panégyrique, le président du directoire de la Deutsche Post, M. Klaus Zumwinkel, lauréat 2006, a rendu hommage à M. Barroso en tant que combattant pour une "Europe des résultats". M. Barroso se place dans la "tradition des grands Européens", a déclaré pour sa part le Ministre-président de Rhénanie-du Nord-Westphalie, M. Jürgen Rüttgers. "Rares sont ceux qui se battent avec autant d'ardeur pour que l'Europe contribue à un monde meilleur."
Le Prix de l'avenir de Bonn est décerné depuis dix ans à des personnalités méritantes du monde politique, économique et social. Les précédents lauréats sont notamment Angela Merkel, la légende du football Franz Beckenbauer et l'éditeur Herbert Burda