Drôle de journée aujourd'hui.
Drôle mais sympa.
Ce matin au lycée, je n'ai eu que trois cours et, comme nous étudions le vocabulaire de la nourriture, j'ai demandé à mes chers élèves de préparer à des plats français faciles à faire ;-) J'ai donc passé trois heures à manger (adieu, kilos perdus) des crêpes salées et sucrées, des crèmes brûlées, des choux, des tartes Tatin, de la soupe à l'oignon, de la salade niçoise, etc. Je n'en peux plus mais ce n'est pas grave car j'ai passé une excellente matinée et mes élèves - même les plus difficiles - ont été enchantés.
Par contre, la mini réunion que nous avons chaque matin avant de commencer les cours fut beaucoup moins amusante: on nous a donné un document avec un tas de règles que les élèves doivent suivre pour tenir leurs cahiers!!!!!
- Ecrire en bleu ou en noir.
- Faire une marge à gauche si le cahier n'en comporte pas.
- Ecrire son nom et la date sur chaque page.
- Faire des espaces, sauter des lignes, etc.
Et j'en passe! Certaines consignes semblent évidentes mais je trouve ça abhérent de devoir l'imposer à des lycéens! En primaire, d'accord mais au lycée!!! A presque chaque cours, il y a toujours un élève pour me demander s'ils doivent laisser un espace, sauter une ligne, écrire en rouge, etc. Je trouve ça incroyable qu'ils ne soient pas fichus de le faire eux-mêmes! On les traite comme des gamins depuis des années dans cette institution et résultat ils ne sont même pas capables de décider s'ils doivent écrire en rouge ou en bleu ... Je me demande ce que ça donnera dans quelques années ... "Euuuh, chef, je peux allumer l'imprimante?" ... ;-(