Aujourd'hui je voudrais partager un autre coté de mon pays, je vous propose donc de voyager avec moi et de nous situer à Puno, une ville au sud, sur les rives du Lac Titicaca. J'ai choisi cette ville car elle m'a beaucoup plu, je n'imaginais pas telle beauté dans ses paysages, ses îles, ses monuments archéologiques et bien sur une de populations très frappés par le climat et la pauvreté.
Les images qui parcourent par ma tête sont toujours celles du Lac Titicaca et les petits villages aux alentours, leurs églises, leurs petites maisons.
D'abord si vous pensez voyager au Pérou, il faut passer pour Puno et il faut dormir dans une île...le plus jolie lever et coucher du soleil que j'ai pu voir dans toute ma vie!!!. Il est nécessaire aussi de connaître les îles Uros (îles flotantes), qui ont été créées au 13ème siècle pour échapper aux Incas. Aujourd'hui elles sont disparues et habitées par les Aymaras.
Les gens vivent dans les îles, ils n'ont pas de toilette et ils vivent de tourisme. Mais, les enfants vont- ils à l'école? Où se soignent-ils?... Bien sûr qu'ils vont à l'école, il existe une île-école et une île-hôpital. Tous les matins, le moyen de transport emmène les enfants à l'école, tout est organisé. Ils seront ravis si on les emmène des livres ou on partage avec eux un peu de lecture ou de jeux.
Je vous conseille aussi de goûter des "chuno" une sorte de pomme de terre congelé, un peu amère mais elle a une texture unique.
Bon, il est tard est je dois faire dodo... à plus tard !!!