10 mars 1959 - 10 mars 2009
« Le 10 mars 1959 est le jour où les Tibétains se soulevèrent contre l'oppression chinoise afin de proclamer leur volonté de liberté et d'indépendance pour le Tibet tout entier. (...)
Le soulèvement du 10 mars eut pour conséquence la fuite vers l'Inde du Dalaï Lama, des membres de son gouvernement et d'environ 80000 Tibétains. Réinstallé en Inde, le gouvemement tibétain ne fut reconnu par aucune nation. (...)
En une quarantaine d'années l'occupation chinoise a eu pour conséquence directe la mort de plus d'un million deux cent mille Tibétains.(...)
Aussi chaque année, où qu'ils soient, les Tibétains commémorent le 10 mars, pour qu'eux mêmes se souviennent, et pour rappeler au monde, que les Tibétains qui sont morts pour la cause de la liberté ne sont pas morts en vain, que leur mort est un sacrifice juste et noble, consenti pour que renaisse un Tibet libre et indépendant. »
Source : France Tibet ICI
Chez moi, à « Lhassa Saint Léger » :o)
Quelques mots sur la signification du drapeau tibétain...
Le triangle blanc au centre symbolise une montagne et la grande nation du Tibet, le "Pays aux Monts Enneigés".
Les 6 rayons rouges représentent les 6 tribus à l'origine du pays. Ce sont les "Se", "Mu", "Dong", "Tong", "Dru", et "Ra".
Les 6 rayons bleus symbolisent le ciel.
En haut de la montagne, le soleil rayonne dans toutes les directions, en signe de prospérité, de liberté sociale et spirituelle.
Deux "lions des neiges" complètent la montagne, fiers et puissants, ils ne connaissent pas la peur. Ils expriment la réussite et l'accomplissement social et spirituel du peuple tibétain.
Les lions entourent les "trois joyaux", les "Trois Refuges Spirituels": Le Bouddha, le Dharma (la loi) et la Sangha (la communauté monastique).
Le joyau situé entre les deux lions est le symbole de l'attention des tibétains envers leur
éthique.
Le drapeau est bordé par un liseré jaune. Il exprime la diffusion de la parole du Bouddha dans toutes les directions et à toutes les époques.