Magazine France

Fin de la pétition contre Dominique Wolton

Publié le 11 mars 2009 par Roman Bernard
À la demande d'Éric Zemmour, dont j'ai reçu un courriel cet après-midi, je mets un terme à la pétition demandant à France Ô le non-renouvellement du contrat de Dominique Wolton à l'Hebdo.
Je n'ai pas l'habitude de défendre les gens contre leur gré et, puisque cette pétition était surtout destinée à défendre la liberté d'expression d'Éric Zemmour, j'y mets fin.
Cependant, un autre courriel m'a été envoyé par M. Jean-Marc Bramy, le présentateur.
Il m'y reproche cinq choses, que je me dois de contester dans le cadre de ce billet.
Tout d'abord, M. Bramy m'informe que « la Direction de France Ô n'a pas l'intention de demander à Dominique Wolton de quitter l'Hebdo. » À cela, je réponds qu'il ne s'agissait pas de demander à France Ô le licenciement de M. Wolton, mais le non-renouvellement de son contrat, une fois que celui-ci sera arrivé à échéance.
Il ajoute que « [l]es quelques "retards" de Dominique Wolton sont liés à son activité professionnelle de chercheur et cela ne peut être un argument sérieux remettant en cause le rôle qu'il joue dans l'Hebdo. Il se trouve que [la direction de France Ô ne peut] changer l'heure d'enregistrement de l'émission et que Dominique Wolton ne peut pas, non plus, supprimer la tâche qui l'occupe juste avant. » Ce à quoi je réponds que M. Wolton n'est pas obligé de faire partie de cette émission s'il n'est pas sûr d'y participer normalement : il peut être remplacé.
Le troisième argument porte sur le caractère forcément passionné de telles émissions :
Que penseriez-vous d'un débat "lisse", sans passion, sans véritable sincérité? Ce serait ennuyeux , me semble-t-il. Mettre ensemble des éditorialistes d'accord entre eux, quel intérêt? En quoi notre réflexion progresserait-elle, en quoi cela serait utile au téléspectateur-citoyen (expression, au passage, que je préfère à téléspectateur-contribuable)? Les "manières " de Dominique Wolton peuvent parfois exaspérer certains, pourtant ce qui compte pour ceux, comme moi, qui font l'Hebdo, c'est les idées de fond, le débat...Je suis sûr que cela est vrai pour vous aussi.

L'argument serait excellent si M. Wolton laissait simplement aux autres intervenants, et pas seulement Éric Zemmour, la liberté de donner libre cours à leur « passion » et leur « sincérité ». Je l'ai dit, M. Wolton interrompt « sans cesse les autres intervenants, à savoir le présentateur Jean-Marc Bramy et les chroniqueurs Nadir Djennad et Éric Zemmour, et que, lorsque ces derniers tentent de lui reprendre la parole qu'il leur avait coupée, il les mortifie en leur intimant l'ordre de lui « permettre » de parler, un droit qu'il dénie aux autres journalistes. Quand bien même MM. Bramy, Djennad et Zemmour parviennent-ils à lui reprendre la parole, Dominique Wolton couvre le son de leurs voix, rendant leurs interventions inaudibles. »
Quatrième point, où M. Bramy compare ma démarche à celle des lobbyistes anti-Zemmour.

Laissez-moi enfin pour conclure vous réveler un petit "scoop", qui je crois, ne laissera pas indifférent quelqu'un qui lance une pétition "en partenariat avec Eric Zemmour,le blog de ceux qui l'aiment" : au début de cette formule de l'Hebdo, nous avons reçu des mails courroucés qui refusaient le droit à Eric Zemmour de s'exprimer sur France Ô sur le thème "pas de gens comme lui chez nous". Comme vous pouvez le constater, nous avons résisté, avec les mêmes arguments, à ceux qui voulaient son départ. Je ne prétends nullement détenir une quelconque vérité, mais il me semble que la tolérance est le seul moyen de s'écouter, de se respecter les uns les autres. Je l'ai déjà affirmé au cours de l'émission et parfois même dans des "rappels à l'ordre" aux uns ou aux autres. Je ne peux que vous dire la même chose, aujourd'hui.

Fort bien, mais, je le répète, ma démarche n'était pas uniquement destinée à soutenir Éric Zemmour, mais aussi, notamment, Nadir Djennad, qui est un opposant cordial à l'éditorialiste du Figaro. M. Wolton l'interrompt d'ailleurs tout autant. Surtout, et c'est lié à mon premier contre-argument, cette initiative se démarque de celle des pétitionnaires anti-Zemmour en ce que, encore une fois, elle ne demande pas le licenciement de M. Wolton, comme d'autres l'ont fait pour Zemmour.
Enfin, je voudrais réaffirmer la notion de télespectateur-contribuable, que M. Bramy désapprouve. France Ô étant financée à 100 % par la contrainte fiscale, les contribuables français sont pour ainsi dire les actionnaires de la chaîne.
De petits actionnaires, certes. À qui l'État a forcé de confier la maîtrise des affaires de la chaîne à une direction qui, si elle est maîtresse du jeu, doit aussi tenir compte des griefs des petits porteurs. Je me réjouis que cela ait été fait ici.
Roman Bernard
Fin de la pétition contre Dominique Wolton
Criticus est membre du Réseau LHC.
N.B. : j'ajoute, à la demande de l'« original », que les différents Éric Zemmour sur Facebook sont tous des usurpateurs, des imposteurs, le « vrai » y ayant supprimé son profil.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roman Bernard 428 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte