Apple annonce une nouvelle mouture de son iPod shuffle. Présentée discrètement aujourd’hui, cette version voit sa capacité passer de 2 à 4 Go.De tous les baladeurs d’Apple, celui-ci est le seul à ne pas comporter d’écran permettant de lire titres et noms de chanteur. Mais, cette année, le plus petit baladeur du monde donne de la voix.
En effet, il annonce le titre des chansons et le nom des artistes grâce à sa fonction VoiceOver. Polyglotte, il parlerait 14 langues dont le français, l’anglais, l’espagnol ou encore l’italien.
Toutefois, toutes les touches que l’on trouvait sur le précédent modèle (sur le corps du baladeur) sont déportées sur le fil des écouteurs. Certes, on retrouve toutes les fonctions classiques (lecture, pause, volume, changement de piste…) mais cette migration pose forcément problème. En plaçant à cet endroit les boutons de contrôle du baladeur, Apple empêche tout remplacement de casque.
La durée de vie des écouteurs n’étant pas éternelle, même en en prenant soin, viendra donc le jour où il faudra les remplacer. Et ce jour-là, vous devrez impérativement racheter le modèle estampillé Apple et vous ne pourrez même pas vous dépanner avec un casque générique. La firme à la pomme est plutôt malin en innovation mais semble faiblir en réflexion. Au passage, le récent Macbook pro 17″ a une batterie très autonome mais elle est non amovible. Après 1000 recharges, on en fait quoi de son macbook ???
Bref, le nouvel iPod shuffle 4Go est toujours très simples à utiliser et le design de l’appareil qui tend encore plus vers la sobriété risque de séduire par ses formes rappellant celles d’une clé USB. Le lecteur se fixe toujours par un système de pince et il arbore maintenant une coque en acier inoxydable aussi dépouillée qu’élégante. Il n’a pas de grandes prétentions en matière d’autonomie, Apple annonce un fonctionnement d’une dizaine d’heures. D’ores et déjà disponible au prix de 79€ en version noire ou argentée. L’innovation est bel et bien le maître mot d’Apple mais les derniers produits semblent manquer de réflexion même si les idées de bases sont bonne. Manquerait-il une tête pensante à l’heure actuelle chez Apple?