Entre magie noire et sagesse, suivez les méandres du Dieu Fleuve dans le nouveau péplum de Wilbur Smith
L'Egypte sombre dans le chaos. Ce puissant pays semble abandonné par son "dieu", le Nil dont les eaux se tarissent dramatiquement. Pharaon a recours au vieux sage Taïta, en contact avec des forces occultes.
Selon ses informateurs invisibles, le mal provient des terres quasi inconnues de la lointaine Afrique, gouvernées par la très maléfique Eos, là où le Nil prend sa source, à l'ombre des volcans... Taïta et Meren, son fidèle compagnon, partent pour un voyage très incertain. Les éléments naturels et surnaturels et les féroces peuplades sauvages qu'ils combattent ne sont pourtant que des plaisanteries à côté des périls terrifiants et insolites qui les guettent lorsqu'ils pénètrent dans l'état maudit... Car, comparés à ceux d'Eos la sorcière, les pouvoirs du mage égyptien semblent bien fragiles.
L'avis du comité
Wilbur Smith est un inconditionnel de l'Afrique. Cet ancien homme d'affaires s'est lancé en 1991 dans une fascinante fresque historique consacrée à l'Egypte des pharaons, terre de tous les rêves, reche d'une civilisation qui domina le monde pendant des siècles. Les précédents volets sont des best-sellers mondiaux.
Dans La Vengeance du Nil, c'est le Dieu Fleuve nourricier qui est en danger, menacé par les forces invisibles qui cherchent à le tarir. Un superbe voyage en terre égyptienne.
L'extrait
Taïta pris le temps de rassurer les hommes. Il leur dit que la régénération de la Lune n'annonçait aucun désastre, mais au contraire le retour de la crue du Nil. Sa réputation était telle qu'il s'apaisèrent vite et, enfin, acceptèrent gaiement de poursuivre le voyage. Taïta les laissa pour aller à la tente de Déméter. Le vieil homme s'était bien remis des lacérations infligées par le python et il avait repris des forces. Il accueillit cependant Taïta d'un air solennel. Ils passèrent le reste de la nuit à discuter à voix basse de la signification de l'éclipse.
- J'ai vécu assez longtemps pour avoir assisté à de pareils phénomènes, mais jamais je ne l'avait vue disparaïtre aussi complètement.
Taïta hocha la tête.
- J'ai été témoin de deux disparitions semblables seulement. Elles ont toujours précédé quelque calamité : la mort de grands rois, la chute de villes prospères, la famine ou la peste.