Il est vrai qu'en comparaison à certains défilés conceptuels comme le NO du Fall 2008 ou le Fall 2007 où les mannequins portaient leur propre éclairage pour le Fall 2007, ce défilé peut paraitre un peu fade. Mais le duo Viktor Horsting and Rolf Snoeren a dévoilé une collection à la fois créative (ce qui n'est pas étonnant de leur part) mais aussi portable ou adaptable facilement pour la femme de tous les jours. Une conséquence du rachat de la marque par Renzo Rosso, fondateur de Diesel ?
Chanel a l'habitude de créer la sensation avec ses décors extravagants sous la voûte monumentale du Grand Palais. Pour cette collection, la sobriété est de mise avec un décor minimaliste constitué d'une succession d'espaces complètement blancs contrastant avec un sol laqué noir. La collection est à l'image du décor: noire avec des contrastes de blanc, sobre et épurée, mais toujours très Chanel. Le petit tailleur chic est décliné dans une multitude de variétés, en tweed pour le jour ou en sequins pour le soir. Tout se joue dans le contraste du col blanc, qu'il soit roulé, lavallière ou medicis, paré de bijoux ou simplement noué. Les tenues se parent de manchettes blanches sculptées, rappel des camelias du défilé Haute Couture Printemps Eté 2009.
Au milieu de ce défilé sombre surgissent des looks détonants: le vert reprend la couleur des bijoux de jade des tenues précédentes, tandis que le rose Paris Hilton fait son apparition sur quelques looks à tendance régressive. Quelques looks plus agressifs sont assortis de motifs graphiques en noir et blanc. Une parenthèse de fantaisie au milieu d'un défilé parfaitement rigoureux et maitrisé.
Je vous invite à regarder les détails du défilé avec des pièces étranges comme ce sac matelassé pris dans une coque en plastique où cohabitent un ipod, un flacon de parfum (Chanel bien sûr) et une paire de lunettes de soleil...
Ce qui est sûr, c'est que le dernier défilé d'Alexander McQueen ne laissera personne indifférent. Sur un podium constitué des débris de ses défilés précédents, des mannequins grimés en poupée gonflable font défiler des looks excentriques, virant à la caricature de mode. Car il semble bien qu'il s'agisse d'une caricature: des autres marques avec le pied de poule des premiers tailleurs de Christian Dior, le polichinelle de Miu Miu ou le style bondage de Givenchy, mais aussi des défilés précédents d'Alexander McQueen avec ses oiseaux géants qui clotûrent le défilé (rappel probable du Fall 2006). Mais chaque look est détourné et ridiculisé: les têtes sont couronnées de sac plastique, de parapluie, d'abat-jour ou de jantes de voiture. Une sorte de poussée d'exubérance créative dans un milieu de la mode qui tourne un peu en rond.
Un choix courageux lorsque tant de designers préfèrent jouer la carte de la sécurité avant la créativité...