Bilan de l’insurrection aux Antilles françaises

Publié le 11 mars 2009 par Jeunenormandie

source: les 4 Vérités

Milliere Guy - mercredi 11 mars 2009


À peine la situation insurrectionnelle paraît-elle se calmer à la Martinique et à la Guadeloupe (pour combien de temps ?) qu’elle semble donner des idées dans un autre territoire d’outre-mer, la Réunion.
Il n’y a, de fait, aucune raison, pour que cela s’arrête. Le rôle premier d’un Etat qui se prétend Etat de droit est de protéger les biens et les personnes, de veiller au respect des contrats passés, de permettre aux gens qui entendent travailler et entreprendre paisiblement de le faire. L’Etat français n’a pas respecté ce rôle ces dernières semaines aux Antilles, comme il ne l’avait pas respecté déjà, lors des émeutes de 2005 dans les banlieues françaises.
Pendant plus d’un mois, les habitants des Antilles françaises ont été soumis à la règle de la horde. Les entreprises n’ont pas pu fonctionner, les gens qui voulaient continuer à gagner leur vie n’ont pas pu le faire. Des actes racistes contre les blancs se sont multipliés impunément, non seulement vis-à-vis des békés, mais aussi vis-à-vis de touristes qui ont préféré partir précipitamment plutôt que de recevoir un mauvais coup et qui sans aucun doute choisiront une autre destination la…