source: Tocqueville Magazine
Donc Monsieur Balladur a été nommé président d'un comité Théodule d’un nouveau genre intitulé « Comité pour la réforme des collectivités locales » et a remis son rapport au président de la république le 5 mars 2009. Il en sera inévitablement de ce rapport comme de l'inénarrable rapport annuel de la Cour des comptes. J'ai souvent énoncé que ce rapport de la Cour des comptes ne servait absolument à rien, sauf à montrer comment le socialisme et son avatar la République Fromagère (R.F.) ne pouvait jamais marcher et conduisaient inévitablement à la ruine de la France.
Le rapport Balladur pour celui qui a la patience de le lire est le triste aveu de la nocivité des hommes politiques depuis des dizaines d'années et, parmi eux, de l'auteur même du rapport et de celui auquel le rapport vient d'être solennellement remis. En effet, la catastrophe qu’il décrit est bien leur œuvre collective et solidaire avec d’autres.
Il énumère l'empilement épouvantable des collectivités locales. Les 26 régions, les 100 départements et les 36 000 communes ne sont que la partie émergée de l'iceberg et sont pourtant jugées sévèrement à l’étranger. Il s'ajoute 16 000 syndicats intercommunaux ou mixtes, 174 communautés…