Magazine

Philippe Ollé-Laprune, Mexique, les visiteurs du rêve, éd. de la Différence.

Publié le 11 mars 2009 par Slal

Paris, mars 2009
Philippe Ollé-Laprune est né en 1962 à Paris. Il a été attaché culturel près l'Ambassade de France au Honduras, fondateur de l'Agence Ad'Hoc pour le développement culturel, directeur de la collection "Les voies du sud" à La Différence. Au Mexique où il vit depuis quinze ans, il a été directeur du Bureau du Livre de l'Ambassade de France, et il est à la tête depuis 1998 de la Casa Refugio Citlaltepetl qui accueille en résidence les écrivains persécutés dans leur pays.
Il a publié en 2007, à La Différence, une anthologie, Cent ans de littérature mexicaine.


Philippe Ollé-Laprune
envoyé par Dominique Fournier
Philippe Ollé-Laprune est le commissaire-conseiller (du côté mexicain) pour la partie du Salon du Livre 2009 consacrée au Mexique.
Mexique, les visiteurs du rêve est un essai qui propose une vue large sur les grandes tendances de l'histoire de la littérature mexicaine... et des rapports de celle-ci au pouvoir. Longtemps sous l'emprise des gens du clergé, des militaires et des clercs, la littérature mexicaine, teintée de vrai classicisme, est aujourd'hui pénalisée par la faiblesse du réseau de diffusion du livre dans un pays qui avoue une attirance pour le secret, n'a jamais hésité à décourager un certain type d'information, et entretient un rapport ambigu à la langue du colonisateur, véhicule majeur du pouvoir.


Cent ans de littérature mexicaine propose, pour la première fois, un panorama critique de la littérature mexicaine contemporaine, englobant poésie, nouvelles, romans et théâtre. Ce livre réunit des extraits de plus de 80 écrivains, unanimement considérés comme les grands auteurs d'une des plus brillantes littératures de ces cent dernières années. Le lecteur francophone pourra voir en perspective des textes d'écrivains aussi célèbres que Carlos Fuentes, Octavio Paz ou Juan Rulfo et découvrir des auteurs qui ne jouissent pas encore du même statut. Chaque écrivain y est présenté par une notice biographique concise et une bibliographie. Des textes de transition permettent au lecteur d'apprécier le livre comme une histoire du Mexique en proposant des repères et les récits des faits les plus marquants.
On peut ainsi mieux voir les rapports des romans des années 20 avec la Révolution, la poésie en rupture avec l'esthétique provinciale du XIXe siècle ou l'ouverture à la modernité qui caractérise les textes majeurs après les années 50.

L'esprit qui a animé son organistaion, éloigné de toute spéculation, tend à éviter les paris hasardeux pour favoriser les œuvres solides et déjà installées dans l'histoire littéraire.

Le livre est abondamment illustré par des dessins de l'un des peintres les plus prestigieux du Mexique, Vicente Rojo.


Retour à La Une de Logo Paperblog