Château d'Ardennes au Dixième Salon des Vignerons Indépendants de Bordeaux

Par Cyril Dubrey
Les vins de Graves du Château d'Ardennes et ceux de Pessac-léognan du Château Mirebeau fêteront, du 13 mars 2009 au 15 mars 2009, les 10 ans du Salon des Vignerons Indépendants de Bordeaux-lac. Les vins des Dubrey seront présents sur le Stand 15, Allée B, de 10 h à 20 h, sauf le dernier jour où nous terminons à 18 h.
Pour célébrer cet anniversaire, tout en modération car "savoir déguster, c'est savoir recracher", vous pourrez découvrir nos derniers millésimes comme les rouges 2006 ainsi que notre Graves Blanc 2007. Vous pourrez, aussi, vous remettre en mémoire (ou en papilles !!!) nos millésimes plus anciens comme les 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003 sans oublier les fabuleux 2005.
En ce qui concerne le travail au chai, nous sommes en plein soutirage des 2008 qui sont très fruités, d'une belle couleur profonde, avec une trame tannique bien serrée. Un millésime à se rappeler d'ici une quizaine de mois. Pour les millésimes 2007 en rouge et 2008 en blanc, nous préparons la mise en bouteille, avec le casse-tête habituel : trouver des bouteilles à un prix décent (car le marché est principalement détenu par deux maisons, BSN et Saint Gobain Emballage), sélectionner un bouchonnier serieux et trouver un metteur en bouteille pour le jour J avec son matériel dernier cri. Ce tryptique est toujours complexe à réaliser.
Quant au vignoble, avec les beaux jours printaniers, nous terminons les amendements organiques à base de déjections animales compostées. Nous essayons d'apporter le maximum de soins naturels à notre sol qui a été mis à mal avec les deux dernières années (trop) humides.
On attaque sur les chapeaux de roues, mais peut-être que la vigne est un peu en retard, c'est l'avenir qui nous le dira !