Retour de courses et protection de l'environnement

Publié le 11 mars 2009 par Emilieh
De retour de courses, le bac à légumes bien rempli, au point ou plus rien ne rentre, mais en contrepartie ceci:


Et la photo ne rend pas bien du tout... la pile fait au moins 60 cm de hauteur...

Dans de nombreux supermarchés ou il n'y a pas de libre service, les fruits et légumes sont vendus sous films et en barquette. Idem pour les viandes, les plats à emporter, les boissons en bouteilles de verre qu'on enveloppera ou dans une serviette papier ou dans un sac en papier type recyclable.

En prime, on vous emballe vos courses souvent dans un sac plastique que l'on va doubler, mettre dans un sac beaucoup plus grand (toujours est-il qu'ils sont bien utiles pour les ordures, ca nous évite d'avoir à en acheter).
Ici les assiettes, verres et contenants en polyestyrène sont très très utilisés (et termineront très souvent sur les trotoirs ou boucheront les canivaux).

Ne parlons pas non plus des gaz émis par les véhicules, souvent ayant bien vécu, domaine dans lequel aucun contrôle n'est effectué.

De voir ce gachis à chaque retour de courses me donne mal au coeur et, en même temps, me fait penser à la France ou lors de mes denières vacances ca parlait fort de mettre une taxe aux articles de pic nic jetables.
Lorsque l'on voit le gachis et les mauvaises utilisations dans certains pays, plutôt que de faire "culpabiliser" une nation sur la pollution de l'environnement, pourquoi ne pas "éduquer" des pays qui en ce domaine ont de grosses avancées à faire, et dont la République Dominicaine fait partie?