Chapeau bas à Total ! En ces temps de crise, cette firme a réussi un exploit incroyable : mettre d'accord les politiques français de tout bord. Et même jusqu'aux rangs du gouvernement particulièrement Laurent Wauquiez ministre de l'emploi de son état qui a déclaré que la décision de Total lui "reste au travers de la gorge".
Voici un florilège des réactions de la classe politique française. Quand on pense que les politiques français ne se mettent jamais d'accord encore moins pendant la crise, vraiment BRAVO un énorme BRAVO à Total !!
Mais qu'a donc fait Total pour réussir cet incroyable unification des politiques français ?
1- il a annoncé il y a juste quelques temps un bénéfice record jamais atteint par une entreprise française qui s'élève à 13,9 (autant dire 14) milliards d'euros.
2- il a annoncé ce matin la suppression de 555 postes d'emplois au Havre. Bassin déjà affecté par des fermetures d'usines.
Les dirigeants de cette world compagny ont justifié cette décision par un besoin d'adaptation. A quoi je me le demande.
Entreprise privée qu'elle est, elle n'en a rien à cirer des indignations et réactions des politiques. Et de toute façon, il n'existe aucune loi en France qui peut obliger Total à faire marche-arrière malgré les fanfaronnades du grand réformateur du capitalisme mondial.
Je ne serai pas surprise si dans quelques années cette même entreprise venait frapper à la porte de l'Etat pour demander des subventions car elle n'a pas vu venir la fin du pétrole !!! Un peu comme ce qui se passe actuellement avec le secteur automobile. Sauf que dans ce cas, les dirigeants de Total ne diront pas que les politiques n'ont pas à se mêler de l'économie et des affaires d'un établissement privé !!! Et ça sera au contribuable, en l'occurrence français, de régler la note. D'ors et déjà je vous dis à votre santé !
A voir aussi
- les guignols de ce soir (11/03) consacré presque en entier à cette affaire.
- un excellent documentaire passé hier sur ARTE sur le programme pétrole contre nourriture intitulé pain, pétrole et corruption.