José Manuel Barroso en visite au Medef
"La France est de retour en Europe mais l'Europe attend la France au tournant" [La Croix]. Intervenant hier à l'Université d'été du Medef, le président de la Commission européenne "a exprimé sa vision de la place de l’Europe dans la mondialisation, dans une allocution mêlant piques à l’égard de la France et hommages au dynamisme du président de la République", commente Euractiv.fr.
"Invité, pour la deuxième année consécutive" [Euractiv.fr], le président de la Commission "a pointé avec franchise certaines faiblesses de la politique définie par le président français".
Utilisant une métaphore sur le sport, M. Barroso a "[invité] la France à 'jouer collectif' en Europe" [Les Echos] et a souligné "qu'en économie, le déficit budgétaire et l'endettement sont des formes très dangereuses du dopage" [La Croix]. Le président de l'exécutif européen a rappelé l'importance de la stratégie de Lisbonne et souligné que pour améliorer les performances de ''l'équipe Europe', il fallait "moderniser le budget qui ne répond plus aux besoins d'une Union tournée vers l'avenir" [Les Echos].
L'Humanité souligne que le président de la Commission européenne a également indiqué qu'il souhaitait "un mini-traité pour la fin de l'année". Pour le quotidien, le message délivré par José Manuel Barroso est "résolument optimiste".
Devant la même tribune du Medef, Nicolas Sarkozy a appelé à remettre de la politique en Europe", indique La Croix. Le chef de l'Etat a précisé ses objectifs pour la présidence française qui débutera le 1er juillet 2008. "Quatre domaines seront prioritaires : l'immigration, l'environnement, l'énergie et la défense", précise le journal.
Références :
- Barroso veut un mini-traité pour la fin de l'année [L'Humanité, p. 4]
Barroso plaide pour la mondialisation devant le patronat français [Euractiv.fr]
- La France définit ses priorités européennes [La Croix, p. 8]
- Barroso invite la France à jouer collectif en Europe [Les Echos, p. 4]
En savoir plus
action - Touteleurope.fr