Paru le 2009-03-11 16:47:00 | 30 lectures
Monde - Dans moins d'un mois se dérouleront les "100 heures d'astronomie". Cette opération sans précédent qui se déroulera du 2 au 5 avril 2009, simultanément et en continu tout autour du globe terrestre, a pour objectif affiché de permettre au plus grand nombre de découvrir les merveilles du ciel.
2009, l'année mondiale de l'astronomie, va connaître un sommet du jeudi 2 au dimanche 5 avril avec les "100 heures d'astronomie". Ce projet-phare se déroulera simultanément sur des milliers de sites dans le monde entier où des astronomes professionnels mais aussi amateurs et des animateurs de centres scientifiques feront partager leur passion pour l'astronomie. Il s'agit du plus grand rassemblement astronomique jamais organisé à l'échelle mondiale.
En France, de très nombreuses activités seront proposées, pendant 4 jours et 4 nuits, dans une trentaine de sites isolés où la pollution lumineuse est réduite mais aussi au cœur même des villes. Il sera possible, si la météo le permet, d'observer avec des instruments le ciel diurne ou nocturne, en particulier les paysages de la Lune (au voisinage de son premier quartier, période où l'on observe les plus beaux cratères) et la planète Saturne. Simultanément seront organisées des rencontres avec des astrophysiciens et des astronomes amateurs, des visites d'expositions, des conférences thématiques, des événements artistiques, etc.
Une occasion, pour tous les visiteurs, de découvrir des objets célestes et d'appréhender les merveilles du cosmos.