Le parti socialiste a présenté aujourd'hui un « Livre noir » dénonçant les atteintes à la liberté depuis l'élection de Nicolas Sarkozy. Dans ce livre intitulé La France en liberté surveillée, la République en danger la première secrétaire du PS dresse une liste exhaustive en forme d'abécédaire « des attaques aux libertés publiques » de l'ère Sarkozy.
Il y est question des différents fichiers de recensement tel Edvige rebaptisé Edvirsp (après modifications), Christina, ou encore Base élève 1er degré et la base nationale identifiant élève. La justice est aussi passée en revue avec le nombre de gardes à vue en augmentation, les tests ADN, ou encore les expulsions. selon Martine Aubry « Ce qui se passe sur la justice est peut-être ce qu'il y a de plus grave ».
Pour le gouvernement, qui a fait entendre sa réaction par son porte-parole Luc Chatel « Quand on est un parti républicain, qui a vocation à gouverner, on se doit de prendre des positions responsables. Ces attaques sont graves et irresponsables ».
Un rassemblement aura lieu, le 22 mars au Zénith de Paris autour de ce livre et dans le cadre du Printemps des Libertés.