Si la semaine dernière, vous avez suivi nos conseils, vous vous êtes vivement entichés de la série Life ! Comme nous vous l’avions indiqué, l’inspecteur Crews a résolu vite fait bien fait deux enquêtes trop facile, motivé par le respect de la présomption d’innocence, les méthodes zen, et une sorte de calme intérieur qui passe pour de la démence. Bien sûr, vous vous êtes rendu compte qu’il passerait chacun des épisodes à faire la lumière sur l’Affaire ! la fameuse, à cause de laquelle il a passé de trop nombreuses années en prison. Vous êtes déjà ravis à l’idée de le retrouver ce soir pour une troisième aventure !
Et bien, vous n’avez pas tort !!!
Retrouvez Life [TF1 ; 20h55, sous réserve de prolongations lors du match Barcelone – Lyon], en trois épisodes ! oui rien que ça ! le quatrième, le cinquième et le septième ! Quid du troisième et du sixième ? on se le demande, le sixième étant diffusé la semaine prochaine après le huitième, on ne se posera pas la question longtemps.
Pourquoi une telle programmation ? On pourrait évidemment envisager qu’il s’agisse de censure, et que ces épisodes ne puissent passer sur une chaîne familiale à une heure de grande écoute (le mercredi à minuit). On pourrait simplement imaginer que les programmateurs de TF1 pensent que ça tonifie le scénario que de le monter dans le désordre. On pourrait bêtement croire que sur la une, on n’a pas besoin de savoir compter au-delà de 1.
Par contre les amateurs de Daybreak [France 4 ; 20h35] au lieu d’avoir trois épisodes dont le dernier pas à la suite des deux précédents, ils apprendront avec plaisir qu’ils n’en auront que deux ce soir, et dans l’ordre ! On pourrait bêtement croire que sur France 4, on sait compter jusqu’à 4.
Ce genre de logique rend encore plus triste la programmation de NRJ12, qui en douze épisodes est déjà arrivé au vingt-quatrième de la première saison de X-FILES (juste avant la diffusion du vingt-troisième...)