(Agence Science-Presse) - Pas sûr que Coca-Cola l’ait trouvée drôle, celle-là. Le Coke serait… un bon contraceptif! L’étude qui en parle date déjà de 1985, mais elle a acquis une célébrité nouvelle la semaine dernière, en décrochant le IgNobel de chimie, à l’Université Harvard de Boston.
Remarquons toutefois que le prix a été remis conjointement à une autre équipe, de Taïwan, qui, dans une autre étude parue en 1987 dans Human Toxicology, a conclu que le Coke… n’était pas un bon contraceptif!
Science et humour
Pour ceux qui l’ignoreraient, les IgNobel ouvrent désormais la saison des Nobel par l’absurde. Ils récompensent des recherches 100 % authentiques, mais qui ne méritent en aucun cas d’être répétées, selon les termes de cette célébration annuelle qui, chaque année, démontre que la science, eh bien oui, ça peut être drôle.
Parlez-en à Massimiliano Zampini et Charles Spence (IgNobel de nutrition) pour leur étude qui démontre que les gens trouveront que les mêmes chips ont soudain meilleur goût… s’ils font du bruit!
Ou aux Français Marie-Christine Cadiergues, Christel Joubert et Michel Franc (IgNobel de biologie) pour leurs travaux démontrant que les puces des chiens sautent plus haut que les puces des chats.
À Dorian Raymer et Douglas Smith, IgNobel de physique pour leur démonstration mathématique que cheveux, ficelles ou tout autre objet du genre, finiront inévitablement par s’emmêler et faire des noeuds.
Ou Geoffrey Miller, psychologue à l’Université du Nouveau-Mexique, et ses collègues pour leur étude… des danseuses exotiques. Observations à l’appui (ben voyons), ils concluent que les clients sont plus généreux lorsque les danseuses atteignent leur pic de fertilité.
Comme Coca-Cola toutefois — qui a refusé les demandes d’entrevue de nombreux journalistes depuis jeudi — la Commission helvétique d’éthique dans le domaine non humain ne l’a peut-être pas trouvé drôle, elle non plus. Elle a décroché le IgNobel de la paix pour sa directive sur la nécessité de protéger la «dignité des plantes».
Remise de prix particulière
Mais d’autres apprécient. Sept gagnants étaient sur place, à l’Université Harvard, pour recevoir leur prix. «J’ai gagné beaucoup de prix universitaires; je ne peux pas penser à un seul qui me rende plus heureux que celui-ci», a déclaré (pour rire?) Dan Ariely, économiste à l’Université Duke et gagnant du Ig Nobel de médecine pour son étude qui conclut que plus une fausse pilule — un placebo — coûte cher… plus elle est efficace!
Quant au fait que le Coke soit un contraceptif (et le Diet Coke, c’est encore mieux), Deborah Anderson, obstétricienne-gynécologue à l’Université de Boston, a tenu à souligner qu’elle et ses collègues n’avaient pas sorti cette idée de leur chapeau, en 1985. C’était une légende qui circulait depuis longtemps, et qu’ils s’étaient donc donnée pour mission de vérifier (en laboratoire, faut-il le préciser).
Comment expliquer que leurs collègues taïwanais soient arrivés, deux ans plus tard, à une conclusion opposée? «Ils n’avaient pas la même méthodologie que nous», a expliqué sans rire Deborah Anderson. Qui ajoute qu’elle ne recommande pas le Coke pour remplacer la pilule…