Total fait le plein d'injustices

Publié le 11 mars 2009 par Dominik89

On avait appris récemment que le groupe pétrolier Total avait pulvérisé son record de profit à 13,92 milliards d'euros (soit environ 90 milliards de francs pour les anciens). Dans le contexte actuel de crise, on entendait déjà des voix s'élevait devant cette entreprise ressemblant à un profiteur de crise comme il en existe toujours. Le gouvernement a alors pris sa défense en avançant qu'une entreprise française réalisant des bénéfices, c'était une bonne nouvelle en ces temps troublés. Qui plus, Total allait financer encore plus la prime à la cuve (quelques centaines de millions d'euros dans cet océan de milliards de profits). On était "rassurés" ! ;o)
Ensuite, certaines mauvaises langues faisaient remarquer que Total ne respectait pas tout à fait la règle des trois tiers édictée par Nicolas Sarkozy en matière de répartition des bénéfices. Au lieu de faire un tiers pour l'investissement, un pour les actionnaires et le dernier pour les salariés, on se retrouvait avec 60 % pour l'investissement, 30 % pour les actionnaires et 0,9 % pour les salariés !!!
C'est donc sans grande surprise qu'on apprenait hier que le groupe avait décidé de licencier 555 personnes malgré leurs bénéfices indécents. Bien sûr, ce matin sur RTL, leur responsable communication prétendait qu'il n'y aurait aucun licenciement, juste des départs volontaires. A moins que l'on en pousse certains à démissionner ou qu'on en licencie pour des broutilles comme on le fait à la FNAC ou chez Conforama (information du Canard Enchaîné). Après tout, en matière d'éthique, Total en remontrerait à Al Capone alors...
Au fait, il dit quoi Sarkozy sur le sujet ?
Dominik

PS : voir aussi l'article de La république du peuple