Publicité pour le vin autorisée sur Internet

Par Elmarco

Source: LEMONDE.FR avec AFP et Reuters

Les députés français ont adopté, lundi 9 mars, plusieurs mesures pour lutter contre le fléau de l’alcoolisme chez les jeunes, même si le lobby des viticulteurs est parvenu à en atténuer la portée.

L’Assemblée a décidé, dans le cadre du projet de loi réformant l’hôpital, que la vente de boissons alcoolisées sera interdite de 18 heures à 8 heures du matin dans les stations-service de France. Le texte initial du projet de loi prévoyait une suppression totale de la vente d’alcool dans ces commerces mais, sous la pression des députés des zones viticoles, la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a accepté d’assouplir le texte.

Les députés ont également adopté une mesure offrant au maire la possibilité de fixer une plage horaire limite de vente de boissons alcoolisées sur le territoire de sa commune au titre de la prévention des troubles à l’ordre public.

Après un long débat, un amendement UMP a été voté avec le soutien du gouvernement qui propose d’actualiser la loi Evin de 1991, lorsqu’Internet n’existait pas, qui fixe une liste limitative des supports autorisés pour la publicité en faveur des boissons alcoolisées. L’amendement autorise la publicité en faveur de l’alcool sur Internet sauf sur les sites destinés à la jeunesse, aux sports, à l’activité physique et dans les “pop-ups”, publicités intrusives qui apparaissent de façon spontanée sur le Web.

Enfin, la vente, à emporter ou à consommer sur place, des boissons alcooliques aux jeunes de moins de 18 ans est également interdite. La semaine dernière, les députés avaient déjà adopté un amendement qui enterre la pratique des “open bars” en France, ces soirées où l’on peut consommer de l’alcool à volonté moyennant un prix d’entrée. Un amendement avait été toutefois voté qui exclut de l’interdiction “les fêtes et foires, stages œnologiques et autres opérations de dégustations, repas vins compris”.

Article original publié sur le site LeMonde.fr