Alors que les remarques du groupe de travail piloté par Hervé Gaymard ont rendu ce matin leur verdict sur le livre numérique et son devenir, Christine Albanel annonce en parallèle trois grandes orientations nouvelles pour la promotion du livre.
Une dotation livresque à la naissance
La première sera réalisée en collaboration avec Nadine Morano, secrétaire d'État à la famille, et se nomme Premières pages. À la naissance, chaque enfant « recevra un lot constitué d'un album original, d'un guide parental et de conseils de lecture ». Invitation à la lecture et découverte du monde des livres, analyse la ministre, le projet débutera dans l'Ain, la Seine et Marne et le Lot, dès l'automne 2009.
Pour le coup, on se demande bien comment s'opérera le choix des ouvrages, ou encore quelles seront les luttes entre maisons pour en être - ou non d'ailleurs.
Familiariser avec l'édition
Faisant également écho à la récente publication de Serge Eyrolles, Les 100 mots de l'édition, la ministre désire également « que le public se familiarise avec le métier d'éditeur, ce passeur de culture, audacieux et indispensable ».
Vaste projet, pour lequel Olivier Le Naire est réquisitionné, et qui a pour nom de code Profession éditeur. Le Centre national du Livre (CNL), l'Institut mémoire de l'édition contemporaine (l'IMEC) et le Syndicat national de l'édition (SNE) travailleront de concert pour réaliser une vingtaine d'entretiens, mais également « diffuser des débats filmés et éditer un livre accompagné d'un DVD ».
Le tout sur une durée de deux ans, le projet démarrera au Salon du livre, avec six premiers débats.
Nuit de la lecture
Enfin, une Nuit de la lecture, en septembre aura lieu rue de Valois, et ailleurs. « Auteurs, acteurs et personnalités du monde de la culture liront des grands textes d'hier et des extraits des romans marquants de la rentrée littéraire. Cette nuit annoncera la grande manifestation nationale rénovée en faveur de la lecture publique qui se tiendra au printemps 2010 », précise le communiqué.
Dernier point, le CNL sera doté, selon les voeux du président, de recettes accrues. « Le CNL a besoin de moyens supplémentaires pour poursuivre son action en faveur du développement de l'économie numérique et de la librairie indépendante de référence, qui constituent les deux priorités de mon “plan livre” de novembre 2007 ».