Une petite recette que j’ai trouvé sur Marmiton et que j’ai modifié car je n’avais que de l’agneau sous la main… La recette originale était avec du poulet, à vous de choisir…
Pour 4 personnes
- 3 tranche de gigot d’agneau (c’est ce que j’avais au congélateur)
- 1 gousses d’ail
- 2 échalotes
- 1 cm de gingembre
- 1 morceau de galanga sec* (le faire tremper 1/2 heure dans de l’eau chaude avant de l’utiliser coupé en morceaux)
- 1/2 cc de curcuma poudre
- 20 cl de lait de coco
- 1/2 piment rouge frais
- 1 cs d’huile
- Sel, poivre
Coupez l’agneau en cube. Épluchez le gingembre, l’ail et les échalotes. Hachez ces ingrédients. Faire chauffer l’huile dans une casserole, mettre le mélange aux échalotes, ajoutez le curcuma et le galanga, faire revenir doucement 3 minutes. Placez ensuite les morceaux d’agneau et faites revenir 5 minutes. Versez le lait de coco et cuire 40 minutes à feux doux. Servir avec un riz thaï.
Je ne connaissais pas le galanga, et je me suis donc documenté. J’ai appris que les principaux pays producteurs sont la Chine, la Thaïlande, l’Inde, l’Indonésie, le Vietnam et le Japon. Qu’il était peu importé et donc peu consommé en Europe. Il s’utilise surtout dans la cuisine Chinoise, Indonésienne, Malaise et Thaïlandaise. Le galanga est apparemment plus doux que le gingembre avec une subtil saveur de pin. On lui confère également des vertus aphrodisiaque et utilisé dans certaines médecines traditionnelles pour soulager certaines douleurs gastriques.
Le galanga provient de chez Mille et une épices