En envoyant une lettre anonyme commençant par “Salut Chérie”, le constructeur n’a pas réussi son coup publicitaire.
Cela aurait pu être la campagne publicitaire de l’année. Pour lancer sa nouvelle Twingo aux Pays-Bas, Renault a adressé à plus de 30.000 Néerlandaises une lettre anonyme, commençant par “Salut Chérie“. En apparence écrite à la main par une amie de la destinataire et signée d’un M., la lettre évoquait une journée de shopping à Paris, suggérait un rendez-vous pour boire un verre, le tout illustré de deux photos de Twingo.
Les publicitaires avaient prévu une deuxième lettre, adressé quelques jours plus tard aux mêmes femmes, afin de les inviter chez le concessionnaire de la marque. Mais face à la centaine de lettres de réclamation reçues, le constructeur a préféré une lettre d’excuses.
“Plusieurs femmes ont mal interprété la lettre d’amour (…). Elle a provoqué de nombreuses crises de couples“, explique le quotidien Algemeen Dagblad. Jalouses, pensant que leur mari avait une maîtresse - certes, peu douée en orthographe - de nombreuses femmes ont adressé une plainte à la commission néerlandaise des codes publicitaires.