Médiamétrie vient de publier la première étude d’audience de l’Internet mobile, qui mesure le développement de la diffusion de contenus sur téléphone mobile.
7,8 millions de personnes - soit 1 utilisateur de téléphonie mobile sur 5 - a consulté au moins une fois un service mobile, que ce soit un site Internet, une chaîne de TV ou une vidéo.
L’étude révèle que les services et l’information sont les contenus les plus consultés sur l’Internet mobile. Les trois premières catégories de sites fréquentés, sont, dans l’ordre : 1) la météo, 2) les actualités, 3) le sport.
En ce qui concerne la télévision sur le mobile, elle entame sa conquête des mobinautes : près d’un mobinaute sur 5 (19% des personnes interrogées) a regardé la télévision sur mobile au moins une fois sur une période de 21 jours.
Quant au profil des mobinautes, il est essentiellement masculin, jeune et urbain : près de 2/3 sont des hommes (61%), jeunes (66% ont entre 15 et 34 ans), et plus d’1/5 habitent la région parisienne (23%).
L’étude des lieux de connexion montre que le domicile constitue le principal lieu de connexion à l’internet mobile. Sur l’ensemble des mobinautes actifs sur la période, 81% se sont connectés depuis leur domicile, 54% se sont connectés depuis leur lieu de travail, 47% se sont connectés dans les transports et 36% se sont connectés depuis un autre lieu.
L’enquête a été réalisée au cours des mois de mai et juin 2007 auprès d’un panel de plus 2 000 personnes, représentatif de la population de mobinautes internautes français. Médiamétrie a conduit son étude auprès des mobinautes, âgés de 15 ans et plus, ayant également accès à l’Internet fixe (5,7 millions d’individus).
En savoir plus