pourtant, ils sont majoritairement prêts à prendre en compte les enjeux nationaux pour se déterminer. L'Europe, c'est bien mais c'est loin. Les Français devraient, s'ils étaient cohérents, sanctionner le gouvernement et le président, ce qui sera le thème principal de la campagne des opposants de gauche à Sarkozy mais il ne faudrait pas mépriser le moins du monde l'Europe et son avenir.
Au passage, je signale qu'un de mes amis s'est rendu sur le site de Rue89 (http://www.rue89.com/) pour y découvrir que certains députés socialistes européens avaient inégalement rempli leur fonction. Si Pervenche Bérès (fabiusienne 418 interventions) a été de celles qui ont été parmi les plus présentes et les plus actives, il n'en va pas de même avec Henri Weber (37 interventions) classé dans les dernières positions avec Vincent Peillon (29 interventions). Ces deux derniers, sortants, se présentent à nouveau aux suffrages des électeurs. Tous deux anciens élus du Nord-Ouest, ils sont têtes de listes respectivement dans le Centre et dans la région PACA. Autrement dit l'attachement au territoire ne ne fait partie du bagage du bon député européen. Il faudra revoir le mode d'élection qui ne répond à rien et revenir aux listes nationales ou définir des circonscriptions (72) dans l'hexagone…je reconnais que cette dernière solution ne serait pas simple à mettre en œuvre.
Dans l'attente, je lance un vibrant appel à tous les électeurs pour qu'ils se rendent aux urnes le 7 juin prochain. Partisans du oui, partisans du non, tous aux urnes ! Le suffrage universel et l'Europe méritent l'intérêt des Français surtout quand les réponses aux problèmes du temps nécessitent une cohésion européenne voire mondiale.
PS : Le classement des socialistes place quatre femmes en tête : Martine Roure, Pervenche Bérès, Marie-Arlette Carlottti et Marie-Noëlle Nienemann. Seule Pervenche Bérès est rééligible. Allez comprendre…