( Actu Brulante ) C’est l’affiche de ce début 2009 de ligue 1 : le dauphin de l’olympique Lyonnais, le PSG, reçoit l’OM troisième du championnat dimanche 15 mars 2009.
Le PSG reçoit habituellement au Parc des Princes mais pour cette affiche à haut risque, le maire de Boulogne ne voit pas cette rencontre d’un bon oeil et souhaitait délocaliser le match au Stade de France ou l’avancer dans l’après midi afin d’éviter tout débordement.
“Chacune des rencontres entre ces deux équipes a généré son lot de violences et de troubles à l’ordre public, obligeant à des mesures de protection des riverains toujours plus contraignantes et coûteuses, rappelle Pierre-Christophe Baguet dans le Parisien. Encore une fois, je constate que les intérêts financiers et les exigences de la télévision priment sur la sécurité de nos concitoyens. ”
Paris aurait-il peur de Marseille ?
La préfecture de Police vient de refuser cette proposition et confirme la date et le lieu de la rencontre :
“L’heure et le lieu du match proposés par les organisateurs sont connus de longue date, on a prévu de mettre en place un dispositif important afin d’assurer la sécurité de l’ensemble des spectateurs ainsi que des riverains. Ce dispositif sera appuyé par une quinzaine de compagnies de CRS et d’escadrons de gendarmes mobiles. Un dispositif du même type que ceux mis oeuvre lors des rencontres PSG-OM du dimanche 2 septembre 2007 (à 18h) et du dimanche 17 septembre 2006 (à 21h) qui s’étaient déroulées sans incidents.”
Les provocations ont déjà commencé côté marseillais…