Mexique - Moins connus que les Mayas ou les Aztèques, les Zapotèques possédaient eux aussi une culture fascinante. Les archéologues Gary Feinman et Linda Nicholas ont d'ailleurs consacré leur travail à cette civilisation précolombienne méconnue, et viennent de dévoiler une partie de leurs découvertes archéologiques.
Pyramides et temples spectaculaires, systèmes d'écriture complexes ou violents rituels au cours desquels les sacrifices humains n'étaient pas rares, autant de caractéristiques ayant participé à la renommée des cultures aztèque et maya.
A côté d'elles, la culture zapotèque a bien du mal à faire parler d'elle. Et pourtant. On estime aujourd'hui que cette civilisation méconnue est à l'origine de nombreuses caractéristiques de la culture mésoaméricaine.
C'est ce que montrent les découvertes des archéologues Gary Feinman et Linda Nicholas, réalisées sur le site d'El Palmillo, qui fut un important centre zapotèque de la Vallée d'Oaxaca entre 200 et 900 après J.-C.
Urnes richement travaillées, statuettes, poteries ou bijoux... Les Zapotèques étaient d'habiles artisans, mais pas seulement. On leur attribue en effet l'invention de la cité-État, des rébus ou d'un système de calendrier, caractéristiques conservées par les civilisations de Mésoamérique leur ayant succédé.
Voir les images : http://www.maxisciences.com/arch%e9ologie/l-039-artisanat-zapoteque-surprenant-et-meconnu_art1131.html