Nous y voilà, et quand je titre Exercice de style, ça va en être un !!! J’amorce aujourd’hui une série de sujets dont l’objectif est d’évoquer modestement et dans leurs grandes lignes, un certain nombre de styles de déco intérieure et en même temps de vous présenter quelques pistes et idées pour les mettre en oeuvre… Vaste programme. Une approche réalisée en toute modestie et ouverte à toutes vos remarques, observations…
Et avec le style New-Yorkais ! On commence fort… enfin je l’ai bien voulu.
En 2 mots (je sais, vous ne me croyez pas), comment pourrait-on définir le style new-yorkais ? A l’image de New York, cosmopolite et issue de multiples influences.
- Donc pas de style ?
- Si, plein… Un mélange de genres qui oscille finalement entre le colonial victorien urbain teinté de retro et une touche d’industriel loft ! Alors aujourd’hui nous nous raccrocherons à la représentation que l’on s’en fait souvent : murs de briquettes rouges ou peintes, matériaux bruts ou de récup’, mobilier vintage à contemporain, grandes baies vitrées, couleurs par touches vives entre rouge, blanc lumineux, vert… Tout le monde suit ?
Bien, alors passons à la pratique :
Le mur de briquettes, plusieurs possibilités : véritables briques (chez tout bon vendeur de matériaux) ou parement mural (à partir de 30€ le m², idem vendeur de matériaux ou grandes surfaces de bricolage), revêtement adhésif ou papier peint (chez 4murs, rubrique Papier peint /tradition)… Et pour la couleur, si la brique rouge d’origine est plaisante, ses déclinaisons en blanc ou couleurs plus fantaisistes le sont tout autant.
Le sol : du bois avant tout (le béton c’est bien plus contemporain) !
Le mobilier : là-aussi, le bois est à l’honneur, type acajou… le style new-yorkais évolue et autorise les mélanges. Un mobilier design avec présence de bois sera du meilleur effet ! Et là de vous recommander une boutique en ligne, que dis je une boutique, une référence : Made in Design.
On est loin de la “New York minute”, mais peut-être vous rapprocherez vous d’un vrai “New York living style”. et don’t you moque of my english !