Si vous avez déja parcouru ce blog, ou le site ochato.com, vous savez sûrement que chez Ochato, nous aimons le vin pour lui-même, pour ce qu'il exprime, en toute simplicité et convivialité, sans chichis, et non pour ce qu'il est censé représenter ou pour son étiquette.
La boutique Ochato, c'est un peu pareil. A première vue, elle ne paye pas de mine. Un coup de peinture prévu pour le printemps, pas de grande enseigne, pas de grande vitine bien décorée mettant en avant des promotions, rien pour attirer le chaland.
Une simple porte rue Sainte Marthe, sur laquelle un écriteau vous confirme que vous êtes à la bonne d'adresse et qui vous engage à frapper et entrer. D'un côté, des cartons de tomates séchées et d'herbes de Provence, des bidons d'huile d'olive, vous feront peut-être douter un instant: suis-je chez un caviste, ou dans une épicerie fine italienne? Un coup d'oeil de l'autre côté de la boutique, sur les cartons estampillés aux armes des différents domaines avec qui nous travaillons, vous rassuera, vous êtes au bon endroit. Nous stockons simplement quelques uns des excellents produits de notre ami Cédric, dont la boutique "La tête dans les olives" se trouve quelques centaines de mètres plus bas dans la rue Sainte Marthe.
Vous avez de grandes chances d'être accueillis par Sylvain, qui aime à répéter que la boutique est "brute de fonderie". Pour des raisons pratiques tout d'abord, le local de la rue Sainte Marthe nous servant de bureaux et de stock, avant d'être destiné au commerce. Mais aussi par choix: tout comme une belle étiquette ou un nom ronflant ne fait pas un bon vin, une belle vitrine ne garantit pas de trouver de bons produits une fois la porte poussée. Et de bonnes bouteilles, les cartons de la rue Sainte Marthe en regorgent! Nous vous invitons à venir en juger sur place par vous-même, ou en consultant la liste des vins en stock sur notre site!
Or donc, c'est en nos murs qu'a eu lieu il ya 10 jours un "Tupperwine" plus ou moins improvisé avec l'ami Fabrice Le Glatin, talentueux chroniqueur oenophile sur son blog "Vinsurvin". Une dégustation à l'image de la boutique, à l'image des participants, et à l'image de la conception du vin que nous partageons avec ceux-ci: simple, chaleureuse, à la bonne franquette. Une table, quelques chaises, une dizaine de convives, des fromages merveilleux et une charcuterie tout aussi séduisante, et bien sûr, quelques bonnes bouteilles, amenées par Fabrice pour la plupart, sorties de la cave d'Ochato pour quelques autres.
Avant de passer aux choses sérieuses et en attendant les retardataires (qui a déja vu une dégustation débuter à l'heure?), nous échangions les dernières nouvelles avec Fabrice. Nous lui présentions la boutique et son fonctionnement, il nous parlait de la nouvelle mouture de son blog. Si vous êtes un habitué des blogs oenophiles, vous êtes sûrement au courant, sinon, apprenez que Fabrice déménage dans un nouvel intérieur élégant et coquet, avec l'ambition de devenir un véritable webzine du vin (ce qu'il était déja par le contenu).
Puisque nous en sommes au rayon blog, et puisqu'il faisait partie des fameux convives retardataires (délation!!) évoquons également le superbe blog "Boire avec les yeux" de Julien, en outre co-fondateur du site Findawine.com. Julien avait bien sûr amené son appareil et, qui sait, s'il trouve un peu de temps à leur consacrer, peut-être verrons-nous bientôt les clichés de la soirée sur son blog.
Une fois tout le monde installé, le voyage commençait par quelques blancs: Fabrice nous présentait un Mercurey 1er cru "les Crets" du Domaine de la Vieille Fontaine, puis un Chateauneuf du Pape blanc 2007 du Domaine du Grand Tinel. Pour faire bonne mesure et compléter cette dégustation de blancs, Christophe s'empressait de remonter de la cave le nouvel arrivage de Saint Joseph du Domaine Monier, un des chouchous d'Ochato.
Toujours en prenant sa chère Bretagne comme point de repére sur la carte de France pour expliquer aux quelques dégustateurs anglo-saxons présents où nous nous trouvions, Fabrice nous menait ensuite dans un périple à travers la France des vignobles.
Nous commencions par un Saint Nicolas de Bourgueil "Les Graviers" 2006, produit par David et Nathalie Drusse, bouteille qui restera la découverte de la soirée pour notre Monsieur vin Christophe.
Puis petit arrêt du côté de Cahors, avec un 2004 "La fourmi", produit par la famille Rybinski au Clos Troteligotte, un des coups de coeur de Fabrice. Afin d'apprécier et de comparer deux façons de faire s'exprimer le terroir de Cahors, nouvelle descente à la cave d'Ochato, pour en remonter un Château Cantelauze 2006 "L'abreuvoir".
Cap au Sud pour découvrir un Cabriéres 2007 cuvée "Brindille" du Mas de Valbrune, avant de remonter la vallée du Rhône pour finir sur un Chateauneuf du Pape 2006 "Vieux Terron", par Alain Jaume.
Finir, ou presque! Car aprés ce voyage gustatif pourtant des plus plaisants, nous nous réservions comme dessert deux friandises tellement gourmandes qu'elles se doivent d'être appréciées comme telles.
Fabrice nous gratifiait d'un vin des coteaux de l'Aubance, par la Grange aux Belles, dont il parle ici avec passion.
Pour finir en beauté, et pour de bon cette fois, l'atypique et incontournable Vin de Pays des Collines Rhôdanienne de Jean-Pierre Monier, son fameux viognier, venait parfaire cette soirée.
Une table, quelques chaises, une dizaine de convives, des fromages merveilleux et une charcuterie tout aussi séduisante, et bien sûr, quelques bonnes bouteilles...
Et le sentiment renforcé au sortir de cette soirée qu'au delà des notes, des citations dans les guides et revues, des noms prestigieux, du protocole parfois guindé, il existe une façon alternative de concevoir le vin, dont certains tenants les plus convaincus étaiet présents ce soir.
Il n'en faut pas plus pour réussir une dégustation.
Edit: Fabrice revient plus en détails sur la dégustation des blancs sur son blog VinSurVin