5 astuces pour nettoyer et optimiser la base de données Wordpress

Publié le 11 mars 2009 par Dictege

a taille de la base de données va influencer les temps de chargement de votre blog. Nous avions déja vu comment optimiser son chargement en modifiant le fichier .htacces, mais ici nous allons nous intérresser à la taille de votre base de données.En effet, beaucoup de données inutilisés peuvent augmenter considérablement la taille de celle-ci. Je vous propose 5 moyens de la réduire :

Attention : Attente toutes manipulations je vous conseille de sauvegarder votre base de données avec le plugin Wp-DBmanager. ou bien encore de travailler sur une version local de votre site (cf article )

1) Désactiver ou réduisez le nombre de versions par article :

Tandis que l’utilisation d’historique est une bonne manière de s’assurer que tous les changements sur un article peuvent être annulés rapidement, cela peut être un gaspillage de ressource pour votre base de données.

Pour empêcher la création de versions, vous pouvez ajouter la ligne suivante à votre fichier wp_config.php

1
define(’WP_article_REVISIONS’, false);

Dans le cas ou vous voulez maintenir cette option, deux solutions s’offre à vous :

a) Limiter le nombre de versions par article

Vous pouvez limiter le nombre de versions par artcile en ajoutant dans votre fichier wp_config.php la ligne suivante :

1
define(’WP_article_REVISIONS’, no_of_revision);

b) Supprimer automatiquement les versions des articles datant de plus une durée déterminée.

Un autre moyen est d’utiliser le plugin pour effacer automatiquement les versions des articles

2) Suppression des images inutilisées :

Chaque fois que vous une télécharger une image, WordPress créé automatiquement des copies de celle-ci en la redimensionnant à des tailles petite et moyenne. Le plus souvent, ces images ne sont pas utilisées. De même, il peut également y avoir quelques images que vous avez téléchargées, mais que vous n’utilisées pas. Ces images inutilisées peuvent facilement augmenter la taille de vos répertoires et de votre base de données.

Le plugin DUI va scanner automatiquement toutes ces images inutilisées dans vos articles. Il vous proposera alors de les supprimer de la base de données et du serveur.

3) Optimiser la base de données

Nous avions vu comment sauvegarder votre base de données avec le plugin WP-DBManager.

Une des fonctionnalités de ce plugin est d’optimiser la base données, pour cela allez dans Database->Optmize DB et sélectionner les tables que vous voulez optimiser. Ensuite cliquer sur le bouton …

Cette opération peut également être réalisé automatiquement à intervalle régulier, pour cela allez dans Database->DB options et validez cette optimisation.

4) Suppression des options de plugins désinstallés :

Lorsque vous désactivez ou désinstallez un plugin, les options ou les tables ne sont pas enlevés. Si vous installez et désinstallez beaucoup de plugins il y aura de plus en plus d’options inutiles et des tables augmenteront la taille de votre base de données.

Pour les plugins qui ont créé des tables dans votre base de données, vous pouvez employer Wp-DBManager mentionné ci-dessus pour les effacer. Pour les plugins qui ont créé des options, vous pouvez utiliser le plugin option-clean  pour supprimer les options perdues.

5) Vérifier les liens morts

Si vous voulez diminuer votre taux de rebond et améliorer votre référencement, il est indispensable de contrôler les liens entre articles. Pour cela il suffit d’installer ce plugin : Broken Link Checker for WordPress

Ce plugin va scanner tous vos articles et va vous sont afficher un rapport. Ensuite vous pouvez choisir de les éditer ou de les détruire. Pour cela, une fois installé allez dans le menu Outils/Broken links.