Le Chateau de Gamaches

Publié le 11 mars 2009 par Jeunenormandie

En 911, pour mettre fin aux exactions et pillages des vikings, un traité est conclu à Saint Clair-sur-Epte entre Charles le simple, roi des francs, et Rollon, un chef viking. Ce traité permet l'établissement des normands entre l'Epte et la mer, à condition qu'ils protègent le royaume de Charles III de toute nouvelle invasion des "hommes du nord".

Les vikings mettent en place un état puissant et prospère, puis en 1066, Guillaume le Conquérant, descendant direct de Rollon, s'empare du royaume d'Angleterre.


Les rois de France et d'Angleterre vont dorénavant se protéger de leurs menaces respectives et construisent de chaque côté de l'Epte des lignes de fortification composées de châteaux forts : 18 châteaux normands font face à 12 châteaux français. Du côté normand, le point fort est Gisors, réputé imprenable. Une seconde ligne barre la plaine du Vexin, avec un point important : le château de Gamaches. Une troisième ligne se trouve sur l'Andelle.

Le château de Gamaches dont il existe encore des vestiges et des souterrains, est l'un des points les plus importants de la plaine du Vexin normand au XIIème siècle. La forteresse se situe dans la côte qui mène à l'actuel cimetière, et son plan ressemble à