Le château Saint-Antoine se situe dans la 11e arrondissement de Marseille, en haut de la montée du commandant de Robien. Ce château, appartenant à la Ville de Marseille, est à l'abandon depuis une vingtaine d'années.
Une association s'est constituée pour sauver cette ancienne bastide, afin qu'elle puisse à terme être réhabilitée.
Le château Saint-Antoine est le premier des quatre châteaux que traversait la famille Pagnol tel que le raconte l'auteur dans "Le château de ma mère". Il fait donc partie intégrante de la culture Marseillaise.
De plus il fut la propriété du commandant Guy de Robien au début du XXe siècle, dont la vie héroïque est contée dans l'ouvrage "L'idéal français dans un cœur breton". La rue qui mène au château porte d'ailleurs son nom : la Montée du commandant de Robien.
Depuis qu'il est la propriété de la Ville, le château Saint-Antoine est à l'abandon et tombe en ruine.
A l'heure où Marseille va devenir Capitale Européenne de la Culture en 2013, il est impensable de laisser une partie de l'histoire de la ville s'envoler ainsi, alors que le château de la Buzine est en pleine restauration !
Des associations telles que VMF (Vieilles Maisons Françaises) et SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique en France) essayent d'appuyer le dossier auprès des élus locaux aux cotés de l'association Le château Saint-Antoine
Retrouvez sur Patrimoine en blog d'autres notes sur des thèmes voisins dans les rubriques Actualité des châteaux, palais et belles demeures et Patrimoine des Bouches-d-Rhône