Que fait un avocat dans ses moments de désœuvrement, lorsqu’il n’a ni rendez-vous ni audience, et surtout une grosse flemme de commencer à rédiger une prochaine assignation ? Il prend la pile de revues juridiques qu’il n’a pas ouvertes depuis deux mois et il les lit de la première à la dernière ligne. Et il prend connaissance de décisions qui ont pu défrayer la chronique mais qu’il n’avait pas encore lu dans leur intégralité.
Par exemple, l’arrêt de la Cour d’Appel de Paris du 28 novembre 2008, concernant la poupée « vaudou » de Sarko… Et le citoyen comprend alors que ce qui emmerdait notre vénéré président n’est pas tant qu’on le pique avec rage, que le manuel d’emploi qui accompagnait l’objet du litige, que les conseillers prennent un malin plaisir à longuement citer dans leur arrêt. Il s’agit, rappelle à plusieurs reprises la Cour en ouvrant les guillemets (mais à la troisième citation on comprend que les guillemets sont en trop), « d’empêcher Nicolas Sarkozy de causer davantage de dommages ». Rien n’oblige le juge à se complaire dans le copié-collé, d’autant que le manuel n’était pas en cause, seulement la poupée et les aiguilles : il est ainsi des citations qui ne sont pas innocentes.
« Vous détestez Nicolas Sarkozy ? Vous méprisez Nicolas Sarkozy ? Vous vous demandez s’il réfléchit avant de parler ? Vous pensiez élire un homme d’Etat qui réformerait le pays et ferait rayonner la France de par le monde ? Et pourtant vous rêvez d’envoyer balader cette société qui ne profite qu’aux riches. Respirez. Grâce aux sortilèges, vous pouvez conjurer le mauvais œil et empêcher Nicolas Sarkozy de causer davantage de dommages. Alors, qu’attendez-vous ? Agissez au plus vite et commencez à reconstruire le paysage politique français… »
Et comme si ça ne suffisait pas, la Cour énumère une par une les mentions du manuel et de la poupée :
- 170 %
- casse-toi pauvre con !
- travailler plus pour gagner plus
- racaille
- vol de stylo
- tests adn
- textox
- vodka
- pouvoir d’achat
- Fouquet’s
- rupture
- paquet fiscal
- talonnettes
- Khadafi
- scooter
- Tom Cruise
- Bigard
- yacht...
Il est des arrêts de justice qui valent toutes les poupées vaudou, et leurs attendus plus piquants que toutes les banderilles.