La réunification des deux Normandie (Haute et Basse) passionnent certains élus qui, à l'occasion des prochaines élections régionales, vont en faire leur cheval de bataille électorale. Dans notre région, on en connait qui en font une véritable obsession, fascinés qu'ils sont par des éléments historiques, géographiques voire économiques et aussi, bien sûr, politiques. Mme Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, a assuré qu'aucune fusion ou réunification n'aurait lieu sans l'accord des assemblée territoriales concernées.
On aimerait que les populations soient consultées d'une façon ou d'une autre, c'est d'ailleurs la demande émise, par exemple, par le président départemental de la fédération de l'Eure du Parti radical de Gauche. Dans cette hypothèse, il lira avec intérêt le sondage réalisé par l'IFOP (voir lien ci-dessous) et paru dans le journal Ouest-France. Les Bas-Normands devaient répondre à la question suivante : « vous savez qu'il existe différents projets de réorganisation territoriale notamment dans l'ouest de la France. Personnellement, parmi les scénarii suivants, lequel aurait votre préférence », voici les réponses : Qu'on en reste à la situation actuelle (58 % des Bas normands sont d'accord) que la Haute et la Basse Normandie ne fassent qu'une seule région (36 %) que la Basse-Normandie, les Pays-de-Loire et la Bretagne ne forment qu'une seule région (6 %).
On remarque en analysant les réponses en détail que les habitants du Calvados sont les plus hostiles à la réunification des deux Normandie. Le sondage n'a pas pris en compte les avis des Haut-Normands. Il serait souhaitable qu'un organisme de presse ou un Parti politique aux moyens financiers importants en prenne l'initiative.
La conclusion : La réunification des deux Normandie semble un problème simple. Il ne l'est pas. http://feeds.feedburner.com/Ifop2