Tibet

Publié le 11 mars 2009 par Angelita

Le gouverneur de la région estime que des forces de sécurité supplémentaires sont indispensables au Tibet à l’approche du 10 mars, date anniversaire du soulèvement des anti-chinois car selon lui, des incidents fomentés par la clique du dalaï lama peuvent arriver.

Les Chinois surveillent aussi la province du Xinjiang. Théâtre de futurs troubles ? En effet, la région est peuplée de minorités musulmanes.

Déploiement donc de forces aux points d’entrée et sur les principales routes le long de la frontière (convois de chars), pression accrue à Lhassa, patrouilles 24 h sur 24, sortir oui mais avec ses papiers d’identité. Eviter l’exil de Tibétains en Inde et au Népal. Le Tibet est la plus grande caserne du monde.

Mais le Tibet a été isolé du monde cette année : connexions internet coupées, polices armées sur les toits, les étrangers interdits, les journalistes sont arrêtés et expulsés, couvre-feu.

Une justification face à l’Occident ? Le préparer aux possibles faits d’armes, arrestations, emprisonnements, de la police chinoise et mettre tout sur le dos du Dalaï Lama en le dénigrant continuellement. Ce dernier affirme que les autorités chinoises organisent une véritable répression dans la région. Culture et identité tibétaines au bord de l’extinction, les Tibétains sont traités comme des criminels, ils vivent dans la peur, les Chinois préconisent la haine envers les Tibétains, jugés de et comme des “terroristes”. Cela n’a pas toujours été le cas. Il y a quelques années, l’élite tibétaine a été réhabilitée, excuses des autorités chinoises face aux répressions.

Les Etats-Unis haussent le ton en exprimant leur profonde préoccupation concernant les droits de l’homme et ont pressé la Chine de revoir sa politique au Tibet, même s’ils reconnaissent le pouvoir de la Chine sur le Tibet. Effet Obama, effet d’annonce. J’ose imaginer que le Président Américain fera ce qu’il faut et changera radicalement le ton par rapport à son prédécesseur et les Européens qui l’ont suivi. Cela va-t-il donner des idées au Président Français ?