Les vacances scolaires se sont terminées dimanche dernier et les stations de ski du Sancy en tirent déjà un bilan très positif. En effet, ce premier bilan de saison est jugé satisfaisant ou très satisfaisant par 92,2% des prestataires. Les stations du Mont-Dore, Super-Besse et de Chastreix-Sancy totalisent d’ores et déjà un chiffre d’affaires de 25% supérieur à celui de l’année globale précédente ! En ce début mars, elles affichent des recettes pour un montant total de 10 millions d’euros alors que le chiffre d’affaires en fin de saison 2007-2008 était de 7,8 millions.
Retour sur cet hiver …
Côté conditions météorologiques, la neige est arrivé très tôt sur les massifs et n’a cessé de couvrir les pistes de son manteau blanc. L’enneigement naturel accompagné des canons à neige permet d’avoir encore aujourd’hui 2m60 au sommet du Sancy et 1m30 à Super-Besse.
En ce qui concerne la fréquentation, on peut noter une bonne répartition de la clientèle sur l’ensemble de l’hiver. Bien sûr, le grand rush s’est fait pendant les vacances scolaires de février -sans déséquilibre notoire de fréquentation entre les zones scolaires- mais les demandes de week-ends et de courts séjours ont été si nombreuses en janvier et en mars que ces deux périodes enregistrent de bons taux de fréquentation également.
La hausse de fréquentation s’explique par différents marqueurs :- le bon enneigement
- les efforts d’investissement des prestataires locaux qu’il s’agisse des stations elles-mêmes ou de rénovations entreprises chez les hébergeurs. Il faut noter que le Funitel de Super-Besse change tout pour la station … 6 minutes pour monter au Sommet, c’est vraiment super et le débit est assez rapide aussi.
- une bonne couverture médiatique
- la recherche par une nouvelle clientèle de stations de montagne proposant un bon rapport qualité-prix
- la forte présence de vacanciers fidèles à ce territoire.
Cependant la crise économique était présente et les clients ont changé leurs façons de manger, dormir … : demandent de courts séjours ou de week-ends, ils sont sensibles aux prix et tentent de négocier, évitent les dépenses annexes. 28% des hébergeurs notent un pouvoir d’achat moindre chez leur clientèle.
La tendance pour la fin de saison
- La station du Mont-Dore est ouverte jusqu’au 19 avril à 17h
- la station de Super-Besse est ouverte jusqu’au 26 avril à 17h
- La station de Chastreix- Sancy, quant à elle, maintient son domaine ouvert tant que le manteau neigeux permet la pratique du ski.
Ces dates peuvent changer … si en avril la neige retombait encore… pour le plus grand plaisir de tous…
Pour les réservations sur la période de mars, les week-ends sont bien demandés donc la saison d’hiver devrait se terminer de façon positive pour bon nombre d’hébergeurs.
Les résultats de cet hiver, aux couleurs de l’or blanc, peuvent être attribués sans aucune restriction au fruit d’un investissement régulier de la part des acteurs du territoire ainsi qu’à un travail de collaboration débuté il y a déjà plusieurs années. Le Massif du Sancy, c’est 11 communes - avec l’arrivée de Saint-Nectaire en début d’année- réparties sur un territoire d’environ 30 000 hectares et offrant une capacité de 33 000 lits touristiques marchands, qui mettent tous leurs efforts pour assurer la meilleure promotion de ce fleuron touristique d’Auvergne. Enfin, la tendance pour le printemps et l’été prochain est plutôt bonne car 70% des hébergeurs estiment pour l’instant que les prochaines saisons sont soit en avance en termes de réservations, soit au même niveau que l’an dernier à la même époque.