J’avais eu l’occasion dans un précédent message de vous parler du système de rémunération des VIE. En gros on perçoit une indemnité qui est fonction du pays de résidence et qui est réévaluée tous les trois mois, à la hausse mais aussi parfois à la baisse.
Depuis quelques temps les VIE du monde entier attendaient avec impatience et inquiétude la réévaluation du mois de février. En effet, avec la crise les cartes sont rebattues un peu partout et l’euro connait des variations de change assez importantes. Sachant que nos indemnités sont versées en France et en euros cela peut se traduire par des pertes importantes de pouvoir d’achat (thème décidément à la mode même pour les français de l’étranger).
A titre d’exemple l’euro était à 10 Yuans cet été, avant de tomber vers 9 à la fin de l’année et de se trainer péniblement à 8,6 depuis un mois. Dans les faits cela se traduit par des écarts relativement importants de rémunération d’un mois sur l’autre.
Apparemment ce sont les VIE des USA et du Japon qui ont le plus souffert des variations de taux de change. Ce que je peux tout à fait croire car j’avais prévu de partir au Japon cette année, me souvenant que je m’en étais sorti pour pas trop cher pour un séjour là bas il y a deux ans…
Mais lorsque je me suis sérieusement penché sur le projet, je me suis rendu compte que le taux de l’euro étant franchement bas face au Yen depuis quelques temps, ce voyage me coûterait beaucoup plus cher qu’il y a deux ans, et j’ai finalement renoncé, en attendant des jours meilleurs.
Bref ! Tout ça pour dire qu’Ubifrance a publié le barème par pays des réévaluations qui s’appliqueront en mars aux indemnités des VI à travers le monde, et le moins qu’on puisse dire est que le rattrapage est sérieux : +20% pour la Chine !!!
Nous passons donc d’environ 1700 à un peu plus de 1900€, en déduisant toujours 200€ pour les VI qui sont logés par leur entreprise (ce qui est mon cas).
La Chine reste donc, en niveau de vie, une bonne destination pour les VIE.
On a aussi dû faire la fête au Japon au Honduras et en Jordanie, qui sont les grands gagnants de cette réévaluation avec +30%. Ceci étant il faut savoir que si Ubifrance leur accorde une telle augmentation c’est qu’ils ont sacrément du subir la baisse de l’euro ces trois derniers mois.
Comme d’habitude avec ce barème il y a aussi des malheureux. Pour cette session on aura donc une petite pensée pour les VI du Brésil qui se prennent -10% sur leur salaire à compter du mois de mars…Mais bon le Brésil ça doit être tellement bien... (je sais c’est nul comme lieu commun mais dans la grisaille de Pékin on a bien le droit de rêver un peu!)