Forte hausse des indices, les bancaires décollent

Publié le 11 mars 2009 par John

Débriefing de la veille

Le S&P500 prenait 6.3% hier. L'indice S&P bank rebondissais de presque 16% alors que des noms comme Citigroup (+38%), Bank of America (+28%) et JP Morgan (+23%) en très forte hausse. En effet, le président de Citigroup ait annoncé que la banque était dans son meilleur trimestre depuis 2007. General Electric prenait 20%.

Environnement

La hausse d'hier à entrainer nos indicateurs de sentiment court terme en léger surachat, ces derniers temps cela a plutôt été synonyme de nouveau plus bas pour les indices. A moment donné les acheteurs seront prêts à acheter même dans un marché suracheté à court terme. C'est à ce moment là que nous pourrions déduire qu'un point bas à été atteint. En effet, tant que les marchés réagiront de façon négative immédiatement après avoir atteint le surachat, les vendeurs continueront de montrer leur puissance historique.

Hier les indices ont dépassés les points de contrôles court terme, le biais passe donc de vendeur à neutre. Pour que les acheteurs reprennent le contrôle à court terme, ils doivent accepter la résistance S&P 720/22 et CAC 2675/85 en temps que support. A moyen terme les vendeurs ont toujours le contrôle et ce tant que CAC 2750/75 et S&P 741/42 ne sont pas acceptés en tant que support.

Désormais, soit les acheteurs prennent le contrôle rapidement à court terme en repassant au dessus de S&P 720/22 et CAC 2675/85 auquel cas nous pourrions nous attendre à une poursuite vers S&P 741/42 et CAC 2750/75. Soit, les acheteurs se font rejetés sur la résistance et nous entrons dans une phase de congestion neutralisée qui sera probablement délimitée par les points bas de lundi et les points hauts d'hier. Gardez à l'esprit que dans une congestion, les allers retours entre les deux bornes peuvent être d'une violence extrême. Les zones de retracement et supports à surveiller sont 2590/70, idéalement, en tout cas dans un marché fort ces niveaux devraient tenir. En dessous, les probabilités de voir le scénario de congestion se mettre en place augmentent fortement.

En conclusion, on peut tenter des positions short sur réaction vers les résistances court terme citées plus haut. On pourra aussi tenter des positions acheteuses sur une réaction dans la zone 2590/70 en n'insistant pas si ces niveaux de tiennent pas.

A suivre de près

  • Surveillez le range des 90 premières minutes de cotation du S&P 500. Le système fonctionne très bien ces derniers temps.
  • Remontée du pétrole, de l'euro et des bancaires, baisse des obligs d'états et de l'or. Voilà ce qu'il faut voir pour indiquer qu'un rallye des actions à du sens.

Parutions macro-économiques