Magazine Côté Femmes

Inventaire slow fashion

Publié le 11 mars 2009 par Cecile Berthelon @walinette

c'est le nouveau terme à la mode : SLOW FASHION

Késako, vous allez me dire ? Et bien imaginez Zara : des collections qui sortent plus vite c'est pas possible ou alors les boutons ne sont pas cousus (ah on me signale que c'est déjà le cas...), il faut y passer mini toutes les semaines pour ne pas rater le it-truc qui sera épuisé et remplacé par un autre en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, des tissus cheap, des coutures qui ne tiennent pas et une durée de vie de la frusque d'approximativement 6 mois. Et encore, si on ne la porte pas beaucoup.
Vous voyez bien ? Et bien maintenant imaginez tout à fait l'opposé. Vous y êtes : la slow fashion. Ca balbutie encore mais c'est la grande tendance à venir, dans la lignée des locavores, des "consommer moins et consommer mieux", appliqué à la mode.

Donc voilà, retour à grand maman qui avait UNE belle tenue du dimanche et point barre, la même pendant 20 ans. J'exagère un poil, mais l'idée est là. D'où la course au bon et beau basique, indémodable, indestructible, qui sera le pilier de la garde-robe les 10 prochaines années.
Envie d'épaulettes et de boyfriend jean ? Ben tout faux, c'est pas slow ces affaires là.

Ceci étant dit ce n'est pas sans quelque problématique :

- pour être slow, le fringue doit être indémodable. Donc on tombe soit dans le basique, soit dans la pièce de toute façon déjà vintage
- et pour durer un minimum (10 ans on a dit), le fringue doit être de bonne qualité. Comme on n'en fait plus, c'est bien ça l'ennui.

Alors on pourrait se dire : tapons dans le luxe. Vu que c'est de toute façon pour 10 ans, je peux y mettre toutes mes économies (comme Grand Maman on a dit). Seulement voilà, aujourd'hui, cher n'est pas forcément synonyme de pérenne.

Qu'est-ce qui est véritablement slow ? j'aurais tendance à dire, comme ça : APC, du trench, des cavalières. De la marinière Petit Bateau aussi. En tapant dans le luxe : un sac Hermès, un carré. Un Speedy Vuitton.

Du coup je viens de me faire une expé dressing et en ai ressorti ce que je considère comme appartenir au slow fashion : 

Soit :
- Une paire de boots fauve à lacet Clark's (2005)
- Une paire de cavalières indestructibles Duo Boots (2008)
- Un petit blouson en cuir noir Pole Nord (2002)
- Un sac Dalvy Hermès (2008)
- Un carré Hermès (2008)
Comparé aux 95% restants qui datent grosso modo de moins de 2 ans, on comprend que je ne sois pas encore totalement mûre pour le mouvement... Et en même temps, vous avouerez, c'est pas hyper fun non plus. Je penche pour ma part pour un panachage, ce qui est finalement ce que je vise la plupart du temps... ou comment juste renommer quelque chose qui existait déjà : la nécessité d'avoir dans son dressing des basiques de bonne qualité.

D'autres pistes ? Vous le sentez bien vous, le slow ?

PS : et la slow déco alors ? Parce que les meubles Ikea "tu les démontes 2 fois tu les remontes pas une 3ème" ça se pose là...
PPS : en même temps c'est une forme de lutte contre la société de consommation qui pour faire consommer plus fabrique à durée de plus en plus limitée, y'a qu'à regarder entre autres l'électroménager...
PPPS : tiens limite si je ne me sentirai pas l'âme décroissante aujourd'hui...
PPPPS : enfin pour la machine à laver quoi, pour les fringues faudrait pas trop déconner non plus


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cecile Berthelon 711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog