La Chine, l’Europe et les gays

Publié le 11 mars 2009 par Flash-News

Chine et Europe : la différence.



Il y a quelques semaines, une trentaine de lesbiennes et de gays se sont rassemblés dans une rue proche de la place Tiananmen, à Pékin, se prêtant à une simulation de photos de mariage à l'occasion de la Saint-Valentin, dans l'espoir de faire accepter les unions homosexuelles par une société encore conservatrice.

Elles ont suscité des mouvements de surprise, des sourires et quelques regards réprobateurs des passants, mais la police n'est pas intervenue. Les organisateurs ont déclaré que des manifestations similaires avaient eu lieu dans trois autres villes.

Leur but était de se faire mieux accepter dans un pays qui a longtemps réprouvé les manifestations extérieures de sexualité.

Les militants distribuaient des fleurs et un tract rose en faveur du mariage homosexuel, interdit en Chine*

Pendant ce temps, la Commission européenne considère que la persécution en raison de l'orientation sexuelle est un motif légitime justifiant une demande d'asile.

Elle a réaffirmé ce principe en réponse à la question d'un eurodéputé, alors que les cas de rejets de demandes émanant d'homosexuels en danger se multiplient un peu partout dans les pays de l'Union européenne.

La question de la légitimité du droit d'asile était soulevée par le rejet initial par Chypre d'une demande émanant d'un demandeur homosexuel iranien, requête reconsidérée favorablement ultérieurement.
La Commission a confirmé :

Une obligation pour les Etats membres à garantir un statut de réfugié aux personnes qui sont l'objet d'une crainte bien fondée de persécution en raison de leur appartenance à un groupe social particulier, y compris un groupe ayant comme caractéristique l'orientation sexuelle.