Mine de rien, ça fait déjà plus d’un an que j’épluche pour vous les nouveautés de la semaine. En fait j’en ai moi-même profité en tabarnouche donc je tiens à me remercier. De rien, cher Burp.
Justement, semaine chargée de nouveautés dignes de mention :
As Seen Through Windows
Deuxième album de ce collectif instrumental formé entre autre de deux membres d’Arcade Fire. On les a comparé à Tortoise et Talk Talk. Calmons-nous, mais c’est pas tout à fait faux.
Scream
L’ex-grungeux s’est associé à… Timbaland pour son 3e album solo. Vieux fans de Soundgarden, vous allez chier à terre. J’écoute les extraits de l’album et je pense à Gnarls Barkley, ce qui me sied tout à fait. Et avouez que la voix de Cornell est magique.
La lenteur alentour
Plus folk, plus intimiste que son EP d’il y a deux ans, et meilleur à mon avis. La production plus dépouillée lui sert très bien. (voir mon billet d’hier)
Face Control
Second album de ce duo montréalais que je ne connais pas très bien. Ils profitent du support de la machine Sub Pop, ce qui devrait nous donner une idée du style… et de la qualité. Ce sera mon achat de la semaine.
La patère rose
…en fait mon second achat puisque je me suis procuré LPR plus tôt aujourd’hui. “Ça ressemble à Coeur de Pirate”, remarque Epicure. Fait là! Si c’était le cas j’haïrais ça! Il est vrai que la voix de la chanteuse Fanny Grosjean se rapproche de celle de Béatrice Martin a.k.a. C de P, mais la musique du groupe est plus festive et, surtout, plus diversifiée. À découvrir.
Bare Bones
Même si le jazz n’est pas votre truc, prêtez l’oreille à Mme Peyroux, qui se tient quand même assez loin du jazz traditionnel. Sa voix enveloppante vous permettra de passer au travers du reste de l’hiver.
Hype-Moi
Premier album solo du leader de Plajia. Évidemment, sa voix caractéristique nous fait immédiatement penser à son groupe mais les pièces sont toutefois un peu plus pop. (voir mon billet d’hier)
Donne-moi quelque chose qui ne finit pas
Difficile de ne pas avoir d’admiration pour cette ex-star académicienne qui refuse d’emprunter la route qu’on lui avait tracée au départ. La pochette très française-années-70 va bien avec la voix menue de miss Lapointe, qui rappelle celle d’Émilie Simon par endroit.
All The Plans
On a un peu perdu de vue ces british après un premier album très prometteur en 2001. J’ai un peu de difficulté à me taper la voix gossante de James Walsh pendant tout un album mais la britpop de Starsailor fait quand même bien la job.
It’s Blitz!
Yeah! Un nouveau Yeah Yeah Yeahs! J’ai lu qu’il s’agissait d’un retour en force mais en ce qui me concerne il ne sont jamais partis. L’accent semble avoir été mis sur les beats électroniques sur cet album, contrairement au rock-punk de Show Your Bones. reste à voir.