La cosmétique bio prenant un essor particulier, il est normal que les autorités sanitaires s’y intéressent de prêt. Les résultats d’une enquête sur le bio sans conservateur a été publié la semaine dernière.
L’Afssaps a réalisé, conjointement avec les services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, une enquête de surveillance du marché des produits cosmétiques portant la mention « bio », revendiquant l’absence totale de conservateurs ou de certains d’entre eux (parabens, phénoxyéthanol). Dans le cadre de cette enquête conjointe les laboratoires de l’Afssaps ont été amenés à vérifier d’une part, la conformité de la composition chimique aux informations figurant sur l’étiquetage et d’autre part, le respect des normes en matière de protection antimicrobienne.
Le tableau ci-dessous présente les résultats :
Cette enquête de surveillance du marché français des produits ‘’Bio’’, réalisée conjointement par l’Afssaps et les services de la DGCCRF, a permis de souligner, sur cet échantillonnage, une bonne qualité microbiologique de ces produits à l’exception d’un seul (H2 biO HYGIENE INTIME).
Parmi les produits revendiquant l’absence de paraben et/ou de phénoxyéthanol, on a constaté que les conservateurs utilisés sont les suivants : sel de l’acide benzoïque ou sorbique, alcool benzoïque et acide déhydroacétique (inclus dans la liste positive).
Sur 7 produits, la présence de traces de ces conservateurs ainsi que de méthylparaben a été mesurée à des teneurs de 20 à 60 fois plus faible que ne l’autorise la réglementation. Ces traces pourraient s’expliquer par l’utilisation de ces conservateurs dans les matières premières, notamment, celles d’origine végétale, et ne seraient pas destinés à protéger le produit fini.
Retrouvez l’ensemble du communiqué sur le site Afssaps ICI