Le groupe d'étude américain NPD vient de diffuser une analyse baptisée Online Gaming 2009 et centrée sur l'état du jeu en ligne sur tous supports. Sans grande surprise, la Xbox 360 de Microsoft s'impose comme la console privilégiée pour les joueurs en ligne, totalisant plus de 50% du marché du jeu en ligne sur consoles, suivie de près par la Wii à 29%. La Playstation 3, malgré l'ajout du Home, ne fait que suivre tandis que la PS2 s'effondre très normalement comparé aux années précédentes. Bien que le jeu online sur PC ai connu un certain déclin par rapport à l'année dernière, il reste largement la plateforme la plus répendue pour les joueurs souhaitant profiter de modes multijoueurs.
Malgré ses efforts pour conquérir le marché du jeu en ligne, la Playstation 3 a donc du mal à s'imposer, toutefois le lancement de nombreux MMORPG (FreeRealms, The Agency et DC Universe Online en tête) risque de changer cet état de fait. Il est à noter également que la Wii s'impose assez largement en deuxième place alors que beaucoup avaient critiqué la console de Nintendo sur sa faible connectivité à Internet. Gageons que le lancement du WiiWare a changé la donne.
Microsoft, que ce soit sur Xbox 360 ou sur PC Windows, remporte donc la bataille cette année, toutefois tout peut changer très vite dans cette industrie et le géant de Redmond va devoir travailler dure pour garder sa place de leader !