Leonard et Sheldon sont deux physiciens qui oeuvrent dans une université californienne, ils sont très forts en physique quantique, normal, ca les intéresse de près, ils savent même parler vulcain en revanche lorsqu’il s’agit d’avoir une simple discussion avec un être humain lambda, ils décrochent et n’y arrive pas.Rien n’aurai jamais changé si la petillante Penny n’était pas devenu un jour leur voisine.
Vous ne me croirez pas si je vous dit que j’ai découvert The Big Bang Theory lors d’un entretien de recrutement et pourtant c’est vrai. Le recruteur en question qui me jaugeait en me demandant ce qui me faisait rire sur Internet m’a vraiment montré au fil de notre discussion un extrait d’un épisode de la série.
Depuis quelques jours, donc, je regarde les épisodes de la première saison et je me rends compte avec plaisir que si le show - format 21 minutes - n’est pas exceptionnel il est vraiment drôle. Si vous avez un minimum de connaissances scientifique et que votre oreille est habituée à l’anglais des sitcoms, vous apprécierez surement les décalages entre la vie de ces nerds/geeks et la réalité incarnée par la bien nommée “girl next door“.
Enfin pour notre culture générale, apprenons enfin la différence entre un geek et un nerd :
- Nerd : terme anglais désignant une personne solitaire et intelligente, à la fois socialement handicapée et passionnée par des sujets liés à la science et aux techniques (source)
- Geek : employé dans le domaine de l’informatique. L’archétype le plus célèbre du geek est celui du jeune (ou de l’adulte resté jeune) féru de sciences, de nouvelles technologies et de super-héros (source)
Donc, Leonard et Sheldon et leur deux amis sont bien à la fois nerd et geek !
Pour gage de qualité, sachez que la série est diffusée sur CBS à la même audience que le bientôt culte How I Met Your Mother !