Magazine Internet

Le Kindle 2 d’Amazon…et son application iPhone

Publié le 10 mars 2009 par Sylvain Ratton

kindle 2Après avoir lancé fin 2007 son Kindle aux Etats-Unis, la célèbre librairie en ligne américaine a sortit la deuxième version de son livre électronique. Mis en vente depuis le 24 février, il est disponible à 359$, comme la version précédente (lancée à l’origine à 399$). Plus fin, plus rond, plus beau, plus autonome, plus de stockage.

D’apparence, la machine n’est pas fondamentalement différente de la première version. Toutefois, le Kindle 2 propose désormais 16 niveaux de gris contre 4 précédemment. Ce qui améliore surtout le rendu des illustrations. La nouvelle version peut en contenir 1 500 dans ses 2 Go (contre 200 auparavant). La batterie du Kindle 2 peut de tenir 4 à 5 jours avec la connexion sans fil activée, soit 25 % d’autonomie en plus selon Amazon.

kindle2Autre nouveauté, la possibilité de convertir du texte en fichier audio. Le lecteur peut donc écouter son livre et, au fur et à mesure, le Kindle 2 tourne les pages automatiquement. La connexion sans fil sert à télécharger des livres électroniques sur le Kindle Store (230 000 livres actuellement), des journaux ( The New York Times, Le Monde, etc.) ou à consulter Wikipedia et plus d’un millier de blogs. Les ouvrages sont vendus autour de 10$ l’unité, soit jusqu’à trois fois moins chers que l’équivalent papier. Après quelques appareils apparus ces dernières années (le Cybook, Les Echos), la dernière tentative en date, chez nous, reste celle du Reader de Sony, vendu au départ dans le cadre d’un partenariat avec la Fnac.

iphone kindleAmazon ne compte pas en rester et vient d’annoncer l’arrivée du lecteur e-book Kindle, sur les iPhone et iPod Touch d’Apple. Une application gratuite est déjà disponible via iTunes mais, encore une fois, uniquement aux Etats-Unis (pour le moment). Après avoir téléchargé l’application Kindle, on pourra avoir accès aux quelque 240 000 livres numériques. Il y a deux façons d’acheter ces livres numériques. Soit l’utilisateur possède le lecteur e-book d’Amazon et souhaite simplement transférer ses livres numériques sur iPhone ou iPod Touch, soit les utilisateurs naviguent simplement sur Amazon pour acheter les livres numériques par l’intermédiaire de leur serveur puis les articles sont transférés sur l’iPod grâce à l’application.

Amazon ne perçoit donc pas l’iPhone comme un concurrent. Le lancement du logiciel « Kindle for iPhone et iPod Touch » souligne toutefois que le cybermarchand souhaite rester le premier distributeur de livres électroniques. La migration de l’application sur ce type de plate-forme pourrait donner un coup de fouet au secteur de l’édition numérique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvain Ratton 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine