Mais qui se cache derrière le Dr House ?
Dr House n’en finit plus de battre des records d’audience et d’écraser les chaînes concurrentes. A la tête de cette machine de guerre télévisuelle, un acteur pas comme les autres, Hugh Laurie.
Il n’est ni jeune ni beau, et pourtant il a damé le pion au craquant Patrick Dempsey qui avait passé plusieurs castings pour incarner Gregory House. Pour cela, le britannique s’enferme dans sa salle de bain et se filme lui-même, déclamant son texte avec un accent américain. Il faut dire qu’à 45 ans, Hugh sait qu’il tient là une chance unique de voir sa carrière prendre une dimension internationale. Il est donc prêt à tout pour convaincre les producteurs… et ça marche !
Jusque-là en effet, son talent comique est surtout connu des spectateurs d’Outre-Manche. Sur le plan international, il fait une apparition dans la saison 4 de Friends en 1997 et on le retrouve sur grand écran dans les 101 Dalmatiens, Maybe Baby ou encore en papa de Stuart Little. Hugh Laurie a donc une solide carrière d’acteur derrière lui, mais il n’a pas encore trouvé le rôle de sa vie.
C’est chose faite en 2004 lorsqu’il est choisi pour incarner le docteur Gregory House. Irascible, cynique et politiquement incorrect, celui-ci déboule comme un ovni sur le petit écran. Surprise, ce personnage qui va à l’encontre de tous les codes habituels de la sitcom séduit les téléspectateurs. Nul doute que cette réussite est en grande partie dûe à l’interprétation inspirée de Hugh Laurie. Il s’investit beaucoup pour donner vie à son personnage, parfois en s’inspirant de ses propres goûts : le comédien est accro aux chaussures de sport ? Le Dr House portera des baskets ! Musicien à ses heures, ses compositions sont régulièrement jouées dans la série.
Heureusement, Hugh Laurie peut toujours se changer les idées en jouant avec Band From TV, dont il est le clavier. Ce drôle de groupe a été créé par Greg Grunberg (Matt Parkman dans Heroes), qui en est le batteur, et a pour guitariste James Denton (Mike Delfino dans Desperate Housewives). De nombreuses stars du petit écran comme Teri Hatcher, Hayden Pannetiere ou Jorge Garcia (Hugo dans Lost) viennent régulièrement rejoindre la petite bande sur scène, afin de donner des concerts caritatifs. Finalement, derrière le méchant docteur se cache un comédien au grand coeur…