Europe - Initialement prévu le 10 septembre 2008, le lancement de GOCE, satellite de l'Agence spatiale européenne (Esa) devant mesurer le champ de gravité de la Terre, devrait avoir lieu le 16 mars prochain.
Volant à seulement 260 km d'altitude, GOCE (Gravityfield and steady-state Ocean Circulation Explorer), "va mesurer le champ de gravité terrestre avec une précision inégalée", comme l'explique Steven Hosford, responsable de programme au Cnes. "Plus on est proches du centre de la Terre et plus le champ de gravité exerce sa force d'attraction" rappelle le scientifique sur le site du Centre national d'études spatiales.
Pour réaliser ces mesures, GOCE possède un profil aérodynamique qui lui servira à affronter l’atmosphère résiduelle à cette altitude, et est équipé de moteurs ioniques de faible puissance, qui "fonctionneront en permanence pour compenser la traînée de l'atmosphère. Sans eux le satellite retomberait sur Terre en seulement quelques mois." explique Steven Hosford.
La mission doit durer 2 ans, au cours desquels auront lieu deux périodes d’acquisition de données d’environ 6 mois chacune. Au total, ce ne sont pas moins de dix équipes européennes qui travailleront ensemble sur les données réunies par GOCE. Objectif : proposer d’ici le printemps 2010 une nouvelle carte à haute résolution du géoïde (représentation précise de la surface terrestre) et des anomalies de gravité.
Voir les images : http://www.maxisciences.com/satellite/le-satellite-europeen-goce-en-images_art1122.html